Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/171

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Mme la Dauphine fut sortie de chez eux, d’aller le lendemain donner la chemise, l’un à Mgr le Dauphin, l’autre à Mme la Dauphine, Mme la duchesse de Berry s’éleva avec fureur, et prétendit qu’entre frères ce service n’étoit point dû, que l’exemple de Monsieur, oncle de feu Monseigneur, n’en étoit pas un pour eux, et s’emporta fort contre ce devoir, qu’elle appeloit un valetage. M. le duc de Berry, qui savoit que cela se devoit, et que son cœur portoit en tout vers Mgr et Mme la Dauphine, fit tout ce qu’il put pour la ramener par raisons et par caresses. Elle se fâcha contre lui, le maltraita, lui dit qu’elle auroit le dernier mépris pour lui s’il se soumettoit à une chose si servile, et de là aux pleurs, aux sanglots, aux hauts cris, de façon que M. le duc de Berry, qui avoit compté d’aller le lendemain au lever de Mgr le Dauphin, ne l’osa de peur de se brouiller avec elle.

Le bruit avec lequel cette dispute s’étoit passée éveilla la curiosité, qui eut bientôt éventé le fait, parce que Mme la duchesse de Berry en étoit si pleine qu’elle se répandit. Tout aussitôt voilà les dames de Mme la Dauphine en l’air comme sur chose qui alloit presque à leur déshonneur, et cette affaire devint publique.

M. le duc d’Orléans accourut au secours de M. le duc de Berry, qui n’osoit presque rien dire dans cette impétuosité. Tous deux ne mettoient pas le devoir et la règle en doute ; tous deux, si aises du raccommodement, sentoient le danger d’une rechute, l’affront certain auquel la princesse s’exposoit d’en recevoir du roi l’ordre et la réprimande, et l’effet intérieur et au dehors que produiroit un entêtement si mal fondé, et dans des circonstances pareilles. Tout le lendemain vendredi fut employé à la persuader. Enfin, la peur de l’ordre, de la romancine et de l’affront, arracha d’elle la permission à M. le duc de Berry de dire qu’ils donneroient la chemise et le service, mais à condition de délai pour se résoudre à l’exécution.