Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Tout ce qui avoit complimenté ou harangué le roi rendit aussi les mêmes devoirs à Mgr et à Mme la Dauphine. Le roi revint sur le soir à Marly.




CHAPITRE IX.


Mort et caractère de la duchesse de Villeroy. — Mort de l’empereur Joseph. — Prince Eugène mal avec son successeur. — Mort de Mmes de Vaubourg et Turgot. — Mort de Caravas. — Mariage des deux filles de Beauvau avec Beauvau et Choiseul. — Reprise de l’affaire d’Épernon. — Force prétentions semblables prêtes à éclore. — Leur impression sur les parties du procès d’Épernon. — Ancien projet de règlement sur les duchés-pairies en 1694 ; son sort alors. — Perversité du premier président d’Harlay, qui le dressa. — Duc de Chevreuse, de concert avec d’Antin, gagne le chancelier pour un règlement sur ce modèle. — Le chancelier m’en confie l’idée et l’ancien projet. — Raisons qui m’y font entrer sans en prévoir le funeste, et j’y travaille seul avec le chancelier. — Ancien projet et mes notes dessus. —Grâce de substitution accordée au duc d’Harcourt enfourne ce règlement. — Sagesse et franchise d’Harcourt avec moi sur les bâtards. — Je joins le maréchal de Boufflers au secret, qui est restreint d’une part entre nous deux et Harcourt en général, de l’autre entre Chevreuse et d’Antin en général, et sans nous rien communiquer. — Harcourt parle au roi, et la chose s’enfourne. — Chimères de Chevreuse et de Chaulnes. — Duc de Beauvilliers n’approuve pas les chimères ; ne peut pourtant être admis au secret du règlement par moi. — Secret de tout ce qui se fit sur le règlement uniquement entre le chancelier et moi. — Trait hardi et raffiné du plus délié courtisan de d’Antin, qui parle au roi. — Le roi suspend la plaidoirie sur le point de commencer sur la prétention d’Épernon.


Je perdis en même temps une amie que je regrettai fort ; ce fut la duchesse de Villeroy, dont j’ai parlé plus d’une fois. C’étoit une personne droite, naturelle, franche, sûre,