Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/205

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Luynes, son fils du premier lit. Le duc de Luynes le donna en mariage à son fils, qui, par le crédit de Colbert, son beau-père, obtint une nouvelle érection, en sa faveur, de Chevreuse en duché sans pairie, qui fut vérifiée tout de suite. De prétendre de là la pairie et l’ancienneté de M. de Chevreuse-Lorraine, mieux encore l’ancienneté de l’érection en duché sans pairie enregistrée en 1555 pour le cardinal Charles de Lorraine, qui fut éteint par sa mort, c’est ce qui est inconcevable.

On feroit un volume des absurdités de ces chimères. Cependant ce furent ces chimères qui portèrent toujours M. de Chevreuse du côté de toutes celles qui se présentèrent, et sinon à prendre parti pour elles à découvert et en jonction, à demeurer au moins neutre en apparence, et leur fauteur et défenseur en effet.

J’avois vécu avec lui dans la confiance et l’amitié la plus intime et la plus réciproque. Il n’ignoroit donc pas que l’intérêt de la dignité en général, et celui de mon rang en particulier, ne l’emportassent à cet égard sur tout autre sentiment et sur toute autre considération ; ainsi il voulut essayer de me persuader, et n’oublia rien, en plusieurs différents temps, pour m’emporter par toute la séduction de l’amitié et celle du raisonnement joints ensemble.

Il me trouva inébranlable. Sur l’amitié, je lui dis que je serois très-aise qu’il fît obtenir des lettres nouvelles à son second fils, mais que je ne pouvois trahir ma dignité en connivant à un abus si préjudiciable que seroit celui d’une si vaste et si large succession de dignité, telle qu’il la prétendoit. Sur le raisonnement, je démêlai ses sophismes, que je ne rendrai point ici, pour n’allonger point ce récit d’absurdités si arides et si subtilisées, et inutiles puisque la prétention n’osa se présenter en forme. Je dirai seulement, pour en donner une idée, que je le poussai un jour entre autres d’absurdités en absurdités, auxquelles son raisonnement