Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/282

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vertu. Je l’avois extrêmement rapproché des ducs de Chevreuse et de Beauvilliers ; je m’en étois fait un travail, et j’y avois assez réussi pour m’en promettre des fruits. Ainsi Boufflers n’avoit qu’à gagner, considéré d’ailleurs de Mme la Dauphine, et toujours très-bien avec Mme de Maintenon, et dans un comble de fortune.

De classe inférieure, Sainte-Maure, qui n’étoit bon qu’à jouer, perdit véritablement sa fortune. La Vallière tenoit trop de toutes façons à Mme la princesse de Conti pour attendre beaucoup d’un prince dans la main de Mlle Choin ; il avoit épousé celle des Noailles qui avoit le plus d’esprit, de sens, d’adresse, de vues, de manéges et d’intrigue, qui gouvernoit sa tribu, qui étoit comptée à la cour, et qui étoit dans la plus grande confidence de la nouvelle Dauphine ; avec cela hardie, entreprenante, mais avec des boutades et beaucoup d’humeur. Biron et Roucy qui, sans être menins, étoient de tout temps très-attachés, et de tous les voyages de Monseigneur, crurent leur fortune perdue. Roucy eut raison ; il falloit être Monseigneur pour en faire une espèce de favori. Biron, prisonnier d’Audenarde, conservoit le chemin de la guerre ; il est aujourd’hui duc et pair, comme on le verra en son temps, et doyen des maréchaux de France. Il étoit frère de Mme de Nogaret et de Mme d’Urfé, amies intimes de Mme de Saint-Simon et les miennes, et neveu de M. de Lauzun de chez qui il ne bougeoit. Je l’avois appproché de M. de Beauvilliers, et j’avois réussi à le bien mettre avec lui ; par ce côté si important, et par sa sœur auprès de Mme la Dauphine, il eut de quoi espérer de la nouvelle cour.

Trois hommes à part peuvent tenir encore place ici : les ducs de La Rocheguyon, de Luxembourg et de Villeroy. On a vu les liens par lesquels M. de Luxembourg tenoit à Monseigneur, dont il avoit lieu de se promettre une figure autant qu’il en pouvoit être capable. D’ailleurs il ne tenoit à rien ; car, hors quelques agréments en Normandie, Voysin