Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/302

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

même d’officiers moins connus, y passèrent tous et s’y arrêtèrent le plus qu’il leur fut possible. L’archevêque y eut une telle cour, et si empressée, qu’à travers sa joie, il en fut peiné, dans la crainte du retentissement et du mauvais effet qu’il en craignoit du côté du roi. On peut juger avec quelle affabilité, quelle modestie, quel discernement il reçut tant d’hommages, et le bon gré que se surent les raffinés qui de longue main l’avoient vu et ménagé dans leurs voyages en Flandre.

Cela fit grand bruit en effet ; mais le prélat se conduisit si dextrement que le roi ni Mme de Maintenon ne témoignèrent rien de ce concours, qu’ils voulurent apparemment ignorer. À l’égard des ducs de Chevreuse et de Beauvilliers, le roi, accoutumé à les aimer, à les estimer, à y avoir sa confiance, jusque dans les rudes traverses qu’ils avoient quelquefois essuyées, ne put s’effaroucher de leur éclat nouveau, soit qu’il ne perçât pas jusqu’à lui, chose bien difficile à croire, soit plutôt qu’il ne pût être détourné de ses sentiments pour eux. Mme de Maintenon aussi ne montra rien là-dessus.

Il y avoit déjà des années que le duc de Beauvilliers avoit initié le duc de Chevreuse auprès du Dauphin, et qu’il l’avoit accoutumé à le considérer comme une seule chose avec lui. Le liant naturel et la douceur de l’esprit de Chevreuse, son savoir et sa manière de savoir et de s’expliquer, ses vues fleuries quoique sujettes à se perdre, furent des qualités faites exprès pour plaire à ce jeune prince avec lequel il avoit souvent de longs tête-à-tête, et qui le mirent si avant dans sa confiance que M. de Beauvilliers s’en servit souvent pour des choses qu’il crut plus à propos de faire présenter par son beau-frère que par lui-même. Comme ils n’étoient qu’un, tout entre eux marchoit par le même esprit, couloit des mêmes principes, tendoit au même but, et se référoit entre eux deux ; en sorte que le prince avoit un seul conducteur en deux différentes personnes, et qu’il avoit