Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/320

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

un jeudi, fut pris pour le service de Saint-Denis, où se trouvèrent, à l’ordinaire, le clergé et les cours supérieures. Le Dauphin, M. le duc de Berry et M. le duc d’Orléans firent le deuil. Le duc de Beauvilliers, premier gentilhomme de la chambre unique du Dauphin, assisté de Sainte-Maure, un des menins de Monseigneur, et de d’O, qui l’étoit du Dauphin, porta sa queue. Béthune-Orval, depuis devenu duc de Sully, lors premier gentilhomme de la chambre de M. le duc de Berry, et Pons, maître de sa garde-robe, portèrent la sienne. Simiane et Armentières, tous deux premiers gentilshommes de la chambre de M. le duc d’Orléans, portèrent la sienne ; ainsi il en eut deux comme M. le duc de Berry, et cette égalité parut extraordinaire. Comme il n’y avoit point d’enterrement, il n’y eut point d’honneurs [1], ni personne, par conséquent, pour les porter. L’archevêque-duc de Reims, depuis cardinal de Mailly, officia, et Poncet, évêque d’Angers, y fit une très-méchante oraison funèbre.

Le roi eut envie que les ducs y assistassent, et fut sur le point de l’ordonner. Après, l’embarras des séances le retint ; mais, désirant toujours qu’ils y allassent, il s’en laissa entendre. Je contribuai à les en empêcher, de sorte qu’il ne s’y en trouva aucun autre que le duc de Beauvilliers, par la nécessité de sa charge. Cela fut trouvé mauvais, et le roi se montra un peu blessé de ce qu’aucun de ceux qui étoient à Marly n’avoit disparu ce jour-là, et plus encore quand il sut qu’il ne s’en étoit trouvé aucun autre à Saint-Denis. Personne ne répondit ; on laissa couler la chose, et on tint la même conduite pour le service de Notre-Dame, où pas un duc ne se trouva.

Ce fut le vendredi 3 juillet. Les trois mêmes princes y lirent le deuil. M. le duc de Berry et M. le duc d’Orléans eurent

  1. Il a été question, t. V. p. 311, note, des honneurs employés au sacre, au baptême, aux obsèques des princes, etc.