Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/368

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

une fois prises, et avoit rendu le royaume très-malheureux Puis, se ramenant à soi avec humilité, il me donna de grands sujets de l’admirer. Il revint après à la conduite des ministres, et j’en pris occasion de le conduire sur leurs usurpations avec les ducs et avec les gens de la plus haute qualité. À ce récit, l’indignation échappa à sa retenue ; il s’échauffa sur le monseigneur qu’ils nous refusent, et qu’ils exigeoient de tout ce qui n’étoit point titré, à l’exception de la robe.

Je ne puis rendre à quel point cette audace le choqua, et cette distinction si follement favorable à la bourgeoisie sur la plus haute noblesse. Je le laissai parler, tant pour jouir des dignes sentiments de celui qui se trouvoit si proche d’en pouvoir faire des règles et des lois, que pour m’instruire moi-même du degré ou l’équité enflammée le pouvoit porter. Je repris ensuite les commencements de l’intervertissement de tout ordre, et je lui dis que le pur hasard m’avoit conservé trois lettres à mon père de M. Colbert, ministre contrôleur général des finances et secrétaire d’État, qui lui écrivoit monseigneur. Cela parut lui faire autant de plaisir que s’il y avoit été intéressé. Il m’ordonna de les envoyer chercher, et admira la hardiesse d’un changement si entier. Nous le discutâmes ; et comme il aimoit à approfondir et à remonter tant qu’il pouvoit aux sources, il se mit sur la naissance des charges de secrétaire d’État, dont la ténuité de l’origine le surprit de nouveau, quoique lui-même, par l’explication qu’il se prit à en faire, me montrât qu’il n’avoit rien à apprendre là-dessus [1].

Tout cela fut la matière de plus d’une heure d’entretien ; elle nous détourna de celle que nous devions traiter, mais d’une manière plus importante que cette matière même, à laquelle celle de cet entretien n’étoit rien moins qu’étrangère. Le Dauphin m’ordonna de l’avertir lorsque j’aurois

  1. Voy., à la fin du volume, une note sur l’origine des secrétaires d’État.