Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à dîner, jeunes dans leurs parties ; libertin et débauché à l’excès, gourmand à faire plaisir à table, et tout cela avec une vérité et un sel qui ravissoit. De cette façon, Boudin fut bientôt gâté. D’ailleurs c’étoit un compagnon hardi, audacieux, qui se refusoit peu de choses, et qui n’en ménageoit aucune quand il n’en craignoit point les retours ou quand il étoit poussé, et devenu fort familier, et de là fort tôt très-impertinent. Initié de cette sorte dans le monde le plus choisi, il se mit dans l’intrigue, et il sut et fut de bien des choses secrètes et importantes de la cour.

Le maréchal de Villeroy, durant sa brillante faveur, se mit à le plaisanter devant Monseigneur, un matin qu’il prenoit médecine. Ses grands airs déplurent à Boudin, qui répondit sec. Le maréchal continua ; l’autre n’en fit pas à deux fois ; il l’insolenta si net que la compagnie en demeura confondue et le maréchal muet et outré. Monseigneur, qui n’aimoit pas le maréchal et qui se divertissoit de son médecin, fort bien avec lui et avec tout ce qui l’environnoit, ne dit mot. Après un peu de silence, le maréchal s’en alla, et Monseigneur se mit à rire. L’histoire courut incontinent et il n’en fut autre chose.

Quoique Boudin aimât son métier, il s’y rouilla tout à fait parce qu’il ne prenoit plus la peine de voir les malades ; mais sa curiosité pour toutes sortes de remèdes et de secrets ne l’abandonna point. Il étoit sur cela de la meilleure foi du monde, et tomboit sur la Faculté qui n’en veut point, et qui laisse mourir les gens dans ses règles. Il aimoit la chimie, il y étoit savant et aussi bon artiste, mais il alla plus loin, il souffla. Il se mit dans la tête que la pierre philosophale n’étoit pas impossible à trouver, et avec toute sa science et son esprit il y fut cent fois dupé. Il lui en coûta beaucoup d’argent, et quoiqu’il l’aimât beaucoup, rien ne lui coûtoit pour cela, et il quittoit les parties et les meilleures compagnies pour ses alambics et pour les fripons qui l’escroquoient. Mille fois attrapé, mille autres il s’y laissoit reprendre. Il