Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/421

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avoit pu. Le pensionnaire Heinsius, tout puissant en Hollande, et la créature la plus affidée et dévouée au roi Guillaume, le vouloit faire stathouder de la république. Il étoit bien fait, spirituel, appliqué, affable, aimé ; il promettoit infiniment pour son âge ; il avoit épousé la sœur du landgrave d’Hesse-Cassel, depuis roi de Suède. Il la laissa grosse d’un fils unique, qui porte aussi le nom de prince d’Orange, qui a épousé une fille du roi George II d’Angleterre, qui est bossu et fort vilain, mais qui a beaucoup d’esprit et d’ambition, et qui n’oublie rien pour arriver au stathoudérat de la république, dont néanmoins il paroît encore assez éloigné [1].

Penautier mourut fort vieux en Languedoc. De petit caissier, il étoit devenu trésorier du clergé, et trésorier des états du Languedoc, et prodigieusement riche. C’étoit un grand homme, très-bien fait, fort galant et fort magnifique, respectueux et très-obligeant ; il avoit beaucoup d’esprit et il étoit fort mêlé dans le monde ; il le fut aussi dans l’affaire de la Brinvilliers et des poisons, qui a fait tant de bruit, et mis en prison avec grand danger de sa vie. Il est incroyable combien de gens, et des plus considérables, se remuèrent pour lui, le cardinal Bonzi à la tête, fort en faveur alors, qui le tirèrent d’affaire. Il conserva longtemps depuis ses emplois et ses amis ; et quoique sa réputation eût fort souffert de son affaire, il demeura dans le monde comme s’il n’en avoit point eu. Il est sorti de ses bureaux force financiers qui ont fait grande fortune. Celle de Crosat, son caissier, est connue de tout le monde.

Le duc de Lesdiguières mourut à Paris à quatre-vingt-cinq ans sans enfants, et en lui fut éteint ce duché-pairie. C’étoit un courtisan imbécile, frère des duc et maréchal de Créqui, qui n’étoient rien moins. J’en ai parlé sous le nom de Canaples,

  1. Le stathoudérat avait été supprimé à la mort de Guillaume III, en 1702 ; il ne fut rétabli qu’en faveur de Guillaume IV.