Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1856, octavo, tome 9.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

un mariage ; elle en proposa au roi qui trouva à tous quelque chose à redire. Cela la pressa encore plus. Enfin elle fit celui du fils de sa belle veuve. Le roi avoit donné des fonds à Jeannette à diverses fois ; il lui en donna encore pour ce mariage, le gouvernement de Guérande en Bretagne pour son mari, qui étoit capitaine de cavalerie, avec assurance du premier régiment d’infanterie. Mme de Maintenon se crut délivrée, elle s’y trompa. Tout conclu, le roi lui déclara bien sérieusement qu’il n’agréoit le mariage qu’à condition que Jeannette demeureroit chez elle, après le mariage, tout comme elle y étoit devant, et il en fallut passer [par] là. Croiroit-on qu’un an après elle devint la seule ressource des moments oisifs de leur particulier, jusqu’à la fin de la vie du roi ! Le mariage se fit la nuit dans la chapelle, Mme Voysin donna le souper, les mariés couchèrent chez Mme de Villefort, où Mme la duchesse de Bourgogne donna la chemise à Mme d’Ossy, c’est le nom que Jeannette porta. Son mari fut dans la suite un des gentilshommes de la manche du roi d’aujourd’hui, et se poussa à la guerre.

Le marquis de Nesle avoit une sœur qui, moyennant la substitution des vieux Mailly, avoit fort peu de chose, et montoit en graine sans vouloir tâter du voile. Il trouva un arrière-cadet de Nassau-Siegen, qui n’avoit pas de chausses, et qui servoit en petite charge subalterne en Flandre, dans les gardes du roi d’Espagne. Le nom flatta les Mailly qui firent ce mariage, où la faim épousa la soif, qui fut très-malheureux, et qui donna force scènes au monde.

En même temps Saint-Germain-Beaupré maria son fils à la fille de Doublet de Persan, conseiller au parlement, fort riche, qui avoit un frère conseiller aussi, qui s’appeloit Doublet de Grouy [1]. Ils se firent annoncer un jour au premier

  1. Voy. t. V, p. 384, où cette anecdote est racontée, Le second des frères y est appelé à tort Doublet de Croï.