Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 10.djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

femmes des maréchaux de France qui ne sont point ducs roulent avec celles-ci, et ont la première des deux places. S’il y avoit d’autres officiers de la couronne non ducs, il en seroit de même de leurs femmes.

Le roi nomma lui-même les deux titrées de la première garde. Il s’étoit fait un point de politique d’entretenir les disputes entre les ducs et les princes étrangers, c’est-à-dire lorrains ; car, encore qu’il ait donné le même rang à MM. de Bouillon et de Rohan, il n’a jamais souffert que ceux-là soient entrés en aucune compétence avec les ducs, ni avec la maison de Lorraine. Il crut donc faire merveille de prendre les deux plus anciennes duchesses qui se trouvassent à la cour, et sous ce prétexte, la duchesse d’Elbœuf, veuve du second duc et pair et de l’aîné de la maison de Lorraine en France, et la duchesse de Sully, et de tenir ainsi sa balance égale, donnant aux ducs Mme d’Elbœuf pour duchesse, et si bien pour telle qu’il la doubloit d’une autre duchesse ; aux Lorrains, que l’aînée de leur maison avoit gardé la première, en conséquence [1]. Pourtant elles furent relevées par deux princesses, Mme de Lambesc et sa tante Mlle d’Armagnac, qui ne le trouvèrent pas trop bon, parce que cela marquoit que les duchesses avoient eu la première garde. Je continuerai les cérémonies de suite jusqu’au départ pour Saint-Denis, tant pour n’y plus revenir que pour d’autres raisons qui se verront dans la suite.

Le mercredi 17, Madame, accompagnée de M. le duc d’Orléans, de Mme la princesse de Conti et de ses deux filles, et de M. le comte de Toulouse, tous en mantes et en grands manteaux, ainsi que leur suite, alla donner de l’eau bénite. Elle fut reçue par le chevalier d’honneur à la tête de la maison de Mme la Dauphine, au bout de la dernière pièce tendue de noir, et [qui] l’y conduisit. La dame d’honneur ne

  1. Cette phrase pourrait paraître obscure ; Saint-Simon a voulu dire que le roi déclara aux Lorrains que l’aînée de leur maison avait gardé la première, en conséquence de son titre d’aînée.