Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 10.djvu/255

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de ce que j’aurai fait en conséquence. Demeurons-en là fermement, et surtout plus de raisonnements inutiles, » Il m’embrassa encore tendrement, me dit tout ce qui me pouvoit exprimer l’effet que son cœur et son esprit ressentoient d’un si extraordinaire abandon de déférence, et combien il en demeureroit pénétré toute sa vie. Cette conversation fut la plus courte de beaucoup, et nous nous séparâmes.

La besogne que j’entreprenois étoit fort étrange ; j’avois soufflé le chaud, j’avois parlé raison, règle, lois, droits, justice, intérêt le plus palpable, et j’avois pleinement persuadé et affermi ; il n’y avoit plus qu’à en faire usage avec les Anglois, qui ne pouvoient goûter un sceau aussi informe et aussi superficiel, pour des renonciations si importantes à toute l’Europe et à eux-mêmes, qu’un simple enregistrement usité pour tous les traités, et qui n’en avoit rendu aucun plus stable. Ils alléguoient sans cesse le violement des renonciations de la reine, aussitôt après la mort du roi Philippe IV son père, qui avoit coûté à l’Espagne un si grand démembrement des Pays-Bas et de toute la Franche-Comté, quoique ces renonciations eussent été enregistrées au parlement dans le traité des Pyrénées, que le roi en personne les eût jurées, et signées, face à face du roi son beau-père, en présence de leurs deux premiers ministres et des deux cours, qui en furent acteurs et témoins dans l’île des Faisans ou de la Conférence. On ne pouvoit disconvenir que cette solennité n’eût tout une autre force que le simple enregistrement du traité au parlement, ni que celui des renonciations à part qu’il s’agissoit de faire ; et néanmoins on ne pouvoit disconvenir non plus de l’irruption subite du roi en Flandre et en Franche-Comté, aussitôt après la mort du roi son beau-père, pour se mettre en possession des droits de la reine, dont il fit publier des écrits, nonobstant la renonciation.

Les Anglois eux-mêmes avoient vu, par le traité de partage dont leur roi Guillaume III avoit été le principal promoteur,