Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 10.djvu/335

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour me toucher. Je lui remis le fait de Marly, et celui de Fontainebleau, et ce qui s’étoit passé auparavant entre son fils et moi qui m’avoit publiquement brouillé avec lui et fait cesser de le voir, et je lui paraphrasai l’ingratitude dont il payoit de l’avoir empêché d’être chassé et remis en selle.

Le chancelier convint de l’infamie, mais toujours cherchant à me toucher sur lui-même, sur la chancelière, sur la mémoire de sa belle-fille, sur ses petits-fils ; moi à lui répondre que tout cela n’empêchoit pas que son fils ne fût un monstre également détestable et détesté, et qui m’avoit mis au point de tenter tout pour en avoir justice, et pour le perdre si radicalement qu’il n’en pût jamais revenir ; que je connoissois en plein l’inégalité infinie des forces, mais que je savois aussi que, quand on étoit bien déterminé à ne rien craindre et à tout tenter, à ne se rebuter ni de la longueur ni des obstacles, quelquefois les cirons parvenoient à renverser des colosses, et que c’étoit à quoi je sacrifierois biens, repos, fortune, sans que nulle considération quelconque m’en pût ralentir un instant. Je ne voulus tâter d’aucun expédient dont il me rendit le maître sur l’affaire qui m’irritoit. Je lui dis que je me confessois vaincu, et son fils, avec ses gardes-côtes, maître de mes milices ; qu’il pouvoit jouir en plein de sa victoire, que je n’y mettrois pas le plus léger obstacle ; mais de les recevoir de sa bonté, de sa grâce, de l’honneur de sa protection, après me les avoir arrachées en dol et en scélératesse, que j’aimerois mieux perdre mon gouvernement avec elles, que de lui devoir quoi que ce fût, parce que tout ce que je lui voulois devoir, et l’en payer comptant autant qu’il me seroit jamais et dans tous les temps possible, c’étoit haine mortelle et complète éradication.

Jamais je ne vis homme si profondément touché, ni si totalement confondu. Ce qu’avoit fait son fils, ce que, malgré son forfait, j’avois fait pour lui, et la scélératesse dont il payoit cet extrême service, accabloit le père, qui ne trouvoit