Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 10.djvu/379

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Suède, où il n’avoit pu repasser. Son armée étoit réduite à huit ou dix mille hommes, enfermée et affamée de toutes parts, en sorte qu’il fut réduit à se rendre prisonnier de guerre avec elle, moyennant passage en sûreté dans le pays de Schonen, en payant leur rançon, que le roi de Danemark promit, et eux de ne point porter les armes d’un an.

Le roi choisit pour l’ambassade d’Hollande Châteauneuf-Castaignières, conseiller au parlement, qui s’étoit fort bien acquitté du même emploi en Portugal et à Constantinople, et dont on s’étoit servi dans un intervalle en Espagne sans caractère. Bonac, qui y étoit avec caractère d’envoyé, et qui en revenoit parce que M. de Brancas y alloit ambassadeur, fut nommé à l’ambassade de Constantinople ; le comte du Luc à celle de Suisse ; et l’abbé de Mornay à celle de Portugal. Il étoit fils de M. et Mme de Montchevreuil, et néanmoins il n’avoit jamais pu être évêque. Il étoit fort bien fait, et avoit du mérite, de l’esprit, du monde, du savoir ; mais le roi, qui s’étoit persuadé qu’il avoit fait plus d’usage de ses talents corporels que des autres, n’avoit jamais pu en revenir. Il n’étoit plus fort jeune ; le roi crut le désembourber par les emplois étrangers, où en effet il réussit fort bien. Lassai fils fut destiné pour la Prusse. Il n’y alla point ; on verra qu’il fit mieux.

Le comte de Lœwenstein, avec un fort beau visage et bien fait, fut plus heureux avec moins de contrainte ; mais il étoit Allemand et frère et de Mme de Dangeau, le même qu’on a vu naguère député du chapitre de Strasbourg au roi, pour l’adoucissement des preuves. Il n’avoit aucuns ordres. Il reçut en ce temps-ci les bulles de l’évêché de Tournai, que M. de Beauvau venoit de quitter pour n’être point sous une domination étrangère ; et, avec Tournai, il eut permission du pape de retenir le grand doyenné de Strasbourg, et ses canonicats de Strasbourg et de Cologne, outre les deux abbayes qu’il avoit en France.