Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 10.djvu/390

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de ne les pas faire longues, parce que la charge de grand aumônier ne pouvoit vaquer longtemps. Il se retira en même temps, et laissa le cardinal épouvanté d’une déclaration si audacieuse.

Le cardinal de Rohan étoit net avec de l’esprit naturel, qui paraissoit au triple par les grâces de sa personne, de son expression, du monde le plus choisi dont le commerce l’avoit formé, par les intrigues et les liaisons où Mme de Soubise l’avoit mis de fort bonne heure. Son naturel étoit bon, doux, facile, et sans l’ambition et la nécessité qu’elle impose, il étoit né honnête homme et homme d’honneur ; d’ailleurs d’un accès charmant, obligeant ; d’une politesse générale et parfaite, mais avec mesure et distinction ; d’une conversation aisée, douce, agréable. Il étoit assez grand, un peu trop gros, le visage du fils de l’Amour, et outre la beauté singulière, son visage avoit toutes les grâces possibles, mais les plus naturelles, avec quelque chose d’imposant et encore plus d’intéressant, une facilité de parler admirable et un désinvolte merveilleux pour conserver tous les avantages qu’il pouvoit tirer de sa princerie et de sa pourpre, sans montrer ni affectation ni orgueil, et n’embarrasser ni lui-même ni les autres ; attentif surtout à se mettre bien avec les évêques, à se les attirer et à se conserver l’attachement de toute la gente doctrinale, qu’il s’étoit fait un capital de s’acquérir sur les bancs, et à quoi il avoit parfaitement su réussir.

Il étoit de juin 1674. Le cardinal de Noailles étoit dans l’apogée de sa faveur lorsqu’il fut question de séminaire et de théologie pour l’heureux fils de la belle Soubise. Elle avoit su toute sa vie ménager tout, et sa faveur extrême et déclarée et toujours soutenue, lui avoit tout facilité. Elle étoit donc bien de tout temps avec les Noailles, trop clairvoyants pour ne pas désirer encore plus d’être de ses amis. Par eux et par Mme de Maintenon même, à qui elle en fit sa cour, elle donna son fils au cardinal de Noailles dès son entrée