Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 10.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’une vie si prodigieuse en austérités de toute espèce, de douceur de gouvernement, d’agrément de conversation, lorsqu’il étoit forcé de parler, de sagesse de conduite et d’instruction, fut un autre miracle qui ne s’étoit point vu depuis les anciens Pères des déserts, quoique au milieu d’une communauté simplement régulière.

D’Antin perdit Gondrin, son fils aîné, qui laissa des enfants d’une sœur du duc de Noailles, qui, longtemps après, se remaria au comte de Toulouse. Elle fut si affligée qu’elle en tomba malade au point qu’on lui apporta les sacrements. Toute sa famille y étoit présente, et la maréchale de Noailles sa mère, qui l’aimoit passionnément, étoit fondue en larmes au pied de son lit, qui prioit Dieu à genoux, tout haut et de tout son cœur, et qui, dans l’excès de sa douleur, s’offroit elle-même à lui et tous ses enfants s’il les vouloit prendre. La Vallière, qui étoit là aussi à quelque distance et qui l’entendit, se leva doucement, alla à elle et lui dit tout haut d’un air fort pitoyable : « Madame, les gendres en sont-ils aussi ? » Personne de ce qui y étoit ne put résister à l’éclat de rire qui les prit tous, et la maréchale aussi, avec un scandale fort ridicule, et qui courut aussitôt par toute la cour ; la malade se porta bientôt mieux, et on n’en rit que de plus belle.

Razilly mourut assez brusquement à Marly. Je l’ai suffisamment fait connoître, lorsque j’ai parlé de la charge qu’il eut de premier écuyer de M. le duc de Berry et de l’injuste dépit qu’en eut Mme la duchesse de Berry. Les grandes commodités de l’emploi le firent rechercher par des gens de la première qualité. Le chevalier de Roye, le marquis de Lévi, mort duc et pair, s’y présentèrent entre autres ; tous deux en eurent parole positive de la bouche de Mme la duchesse de Berry, qu’on savoit bien qui décideroit M. le duc de Berry ; tous deux, à l’insu l’un de l’autre, nous en firent confidence. Mme de Lévi, qui avoit eu tant de part au mariage de Mme la duchesse de Berry, appuyée du duc