Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/140

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que leur légitimation et ceci fut l’ouvrage de Harlay, procureur général au premier [de ces actes], premier président à l’autre, et qu’à tous les deux il eut parole des sceaux, qu’il n’eut point, et dont il creva enfin de rage.

23. Lettres de continuation de la pairie d’Eu, en faveur du duc du Maine, données en mai 1694, registrées le 8 du même mois et an, pour lui, ses hoirs et ayants cause mâles et femelles, sous le titre ancien du comté et pairie d’Eu, pour en jouir aux rangs, droits et honneurs, etc., ainsi que les anciens comtes d’Eu avoient fait depuis la première érection de 1458.

Le 6 mai 1694 le premier président dit au parlement que le roi l’avoit mandé pour lui expliquer ses intentions au sujet des honneurs qu’il vouloit être rendus au duc du Maine et au comte de Toulouse, lorsqu’ils iraient au parlement ;

Que le roi lui dit qu’il vouloit qu’il y eût toujours de la différence entre les princes du sang et les duc du Maine et comte de Toulouse, et d’eux aux ducs et pairs.

Tout ceci fut encore de l’invention du premier président. On verra enfin que cette différence d’avec les princes du sang fut bien solennellement et bien totalement bannie.

24. Qu’il savoit (le roi) que le duc de Vendôme avoit été reçu très jeune et sans information, Henri IV l’ayant ainsi souhaité. Il croyoit que son témoignage pouvoit bien servir d’information, et que M. du Maine en pouvoit être dispensé.

Ce fut une hardiesse et une supercherie. M. de Sully se faisoit recevoir au parlement. On peut juger qu’un favori, surintendant des finances et grand maître de l’artillerie, y alla bien accompagné. Le duc de Vendôme y parût tout à coup sans que personne s’y attendît, et prit subitement sa place. Le parlement se trouva si surpris et en même temps si étonné qu’il n’osa dire mot, et la chose demeura faite. Pour l’âge, on a vu que le duc de Luynes, sans aucune faveur ni distinction, fut reçu sans difficulté, 24 novembre 1639, à dix-neuf