Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/236

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
M. le duc d’Orléans se trouve assez mal. — Grand témoignage du roi sur moi. — Apophtegme du roi sur M. le duc d’Orléans.


Mme de Bullion mourut à Paris. Elle étoit de ces Rouillé des postes, et point vieille ; c’étoit une femme d’esprit, mais dominante dans sa famille ; habile, altière, ambitieuse, et qui ne se consoloit point d’être Rouillé et femme de Bullion, enfermé chez lui à la campagne, et qui auroit dû l’être beaucoup plus tôt qu’il le fut. On a parlé ailleurs d’elle. Ses sœurs eurent des maris plus complaisants. Le marquis de Noailles, frère du cardinal, et Bouchu, conseiller d’État, leur donnèrent lieu, après leur mort, d’épouser le duc de Richelieu et le duc de Châtillon. Mme de Bullion seroit morte d’étonnement et de suffocation de joie, si elle avoit vécu jusqu’en 1724, et qu’elle eût vu son fils chevalier de l’ordre.

Sézanne mourut à Rouen en ce même temps. Il étoit frère de père du duc d’Harcourt, et frère de mère de la duchesse d’Harcourt, lieutenant général, et encore fort jeune. C’étoit un, grand bellâtre, fort prévenu de son mérite et de sa capacité, qui en prévenoit fort peu les autres, et fort gâté par le brillant état de son frère, qui l’avoit élevé comme son fils. Sa maladie fut une langueur de plusieurs années qui le consuma, où la médecine ne connut rien. Il étoit persuadé, et on le crut aussi, que sa galanterie en Italie avec des maîtresses que le duc de Mantoue entretenoit publiquement et à grand marché, mais dont il étoit fort jaloux, lui avoit fait donner un poison lent. Il ne laissa point d’enfants de son mariage avec la fille unique fort riche de Nesmond, lieutenant général fort distingué des armées navales : Harcourt lui avoit fait donner en Espagne la Toison qui lui étoit destinée. Il l’obtint à sa mort pour son second fils. Ce fils mourut quelque temps après ; elle fut donnée au troisième. Il mourut aussi de fort bonne heure. Mais les temps étoient