Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/352

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

conseiller n’est pas bien grand, il a la commodité de s’appuyer sur cette élévation, comme on fait sur le bras d’un haut fauteuil. Telle est la nouvelle industrie pour relever la majesté de la présidence, paisiblement soufferte de grands et de petits, de princes du sang et de conseillers. Il est vrai qu’il est besoin que la stature des présidents réponde un peu à l’exhaussement de leur siège, et que j’en ai vu quelquefois gambiller de petits qui avoient peine à se tenir, et qui donnoient un peu à rire à la compagnie.

En bas c’est autre chose ; les inventions veulent de la variété. Il y a un peu d’air de campement dans celle-ci, qui se donne sous prétexte du vent, mais qui ne laisse pas d’être dans toutes les saisons. Elle fait souvenir de ces anciens tribunaux militaires qu’on tendoit en pleine campagne, où les empereurs recevoient les tributs des nations vaincues, et d’où les chefs des armées haranguoient leurs troupes ou leur partageoient les dépouilles. Il y a des tringles et des machines, qui se tendent si subtilement sur le banc des présidents qu’en un clin d’œil il se trouve sous un dais fleurdelisé, qui a un dossier et deux pentes pour les côtés, qui le déborde un peu par devant, et qui est un peu sur eux en berceau. Le banc n’a point été rehaussé de rembourrage comme celui d’en haut. Cela viendra peut-être avec le temps, et alors ce banc deviendra un véritable trône un peu allongé, comme lorsqu’ils étoient plusieurs associés à l’empire.

Quoique ce dais ne disparaisse pas devant les princes du sang, à plus forte raison devant les pairs, ils n’osèrent pourtant le produire devant M. le duc de Berry et M. le duc d’Orléans à la séance en bas des renonciations ; mais j’ai vu une fois, toutes les chambres assemblées, je ne me souviens plus pourquoi (et alors, comme la place manque en bas où est la séance, les chambres se placent aux hauts sièges), moi étant en place avec les princes du sang et les autres pairs, que ce dais étoit tendu, un murmure aux hauts sièges derrière à qui ce dais ôtait la vue de la séance, un