Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/370

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Les malheurs de l’État et la nécessité d’argent tourna en offices vénaux, puis héréditaires, leurs commissions devenues à vie, et forma le septième état des légistes, qui alors, juges à titre d’office vénal et héréditaire, devinrent magistrats, firent une compagnie réglée et permanente, tels qu’ils sont demeurés depuis. De là sortit la formation successive des autres parlements du royaume et de tant d’autres sortes de tribunaux partout. C’est le septième état des légistes, qui forme leur consistance jusqu’à aujourd’hui.

Ces gradations néanmoins ne changèrent pas la nature originelle et purement populaire des légistes devenus magistrats, comme on le démontrera bientôt, et ne l’a pas changée jusqu’à présent, quelques efforts que dans la suite ils aient pu faire pour sortir de cette essentielle bassesse, dont l’idée ne leur est venue que longtemps depuis.

Devenu cour de justice, pour juger les causes des particuliers, le parlement de Paris prit occasion de s’arroger le titre de cour des pairs, de ce qu’étant la plus ordinaire à la portée des rois et de leur accompagnement, les pairs y prenoient bien plus ordinairement séance, et que, pour les choses que les rois vouloient rendre notoires par quelque solennité publique, ils alloient avec les pairs les déclarer en parlement. Cette même raison de rendre notoire ce qui émanoit du roi, comme édits, ordonnances, déclarations, érections de pairies, lettres patentes, etc., les engagea de les envoyer registrer au parlement, ut nota fierent, et afin que les tribunaux y conformassent leurs jugements. C’est ce qui fit envoyer les mêmes actes aux autres parlements, et aux divers autres tribunaux qui pourroient avoir à rendre des jugements en conformité.

À quelque distance déjà prodigieuse que ces divers degrés aient porté les légistes de leur source et de leur état primitif, mais sans avoir lors, ni jamais depuis, pu changer leur nature originelle, qui d’eux-mêmes, dans l’élévation où on