Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

il avoit plus de quatre-vingts ans quand il mourut. Le roi laissa deux mille livres de pension à cette femme, qui étoit jolie et qui avoit des protecteurs. Chamlay prit soin d’elle, et il prit soin de lui quand il fut vieux et apoplectique. Elle n’y perdit pas.

En même temps mourut le duc de Guastalla, qui auroit dû succéder au duc de Mantoue si l’empereur, qui s’étoit emparé de ses États pendant la guerre, n’eût mieux aimé les garder à la paix. La grandeur d’âme, la fidélité et la valeur personnelle de Louis XIII au célèbre Pas de Suse, son opiniâtreté et sa capacité pour le forcer, avoit sauvé autrefois la maison de Gonzague des griffes de la maison d’Autriche ; mais ce héros n’étoit plus.

Le cardinal de Bouillon étoit enfin arrivé des Pays-Bas à Rome. Il sembloit que ce fût malgré lui, tant il avoit prolongé son voyage. Tous les François et les attachés à la couronne eurent défense de le voir, et de tout commerce. Les cardinaux Gualterio et de La Trémoille eurent permission de l’aller voir une seule fois comme doyen du sacré collège, et reçurent d’ailleurs la même défense que tous les autres François. Le cardinal de Bouillon fit à Rome une figure triste, et y parut fort délaissé et fort peu considéré.

La maréchale d’Estrées, douairière, mourut à Paris. Elle avoit eu à Marly, ce voyage-ci, dont elle ne manquoit guère aucun, un logement tout neuf qui la tua. Elle s’y trouva fort mal, se fit porter à Paris, et y mourut bientôt après. Elle étoit fille d’un riche financier nommé Morin, qu’on n’appeloit que Morin le juif. C’étoit une grande et assez grosse femme, de bonne mine, quoique avec des yeux un peu en dedans, qui avoit une physionomie haute, audacieuse, résolue, et pleine d’esprit ; aussi n’a-t-on guère vu de femme qui en eût tant, qui sût tant de choses, ni qui fût de plus excellente compagnie. Elle étoit brusque et pourtant avec politesse, et savoit très bien rendre ce qu’elle devoit, et se le faire rendre aussi. Elle avoit passé sa vie à la cour, et