Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 12.djvu/196

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

commerce de Rome libre aux cardinaux de Noailles, Rohan et Bussy uniquement, et celui du nonce à cinq ou six prélats ou gens du second ordre, bien choisis et nommés pour cela par M. le duc d’Orléans, et châtier sévèrement et irrémissiblement tous prélats et gens du second ordre qui oseroient transgresser la défense le moins du monde, en quelque manière, et sous quelque prétexte et protection que ce pût être. Nous fûmes souvent et longuement sur cette matière M. le duc d’Orléans et moi, et à la fin je le laissai persuadé.

Restoient les conseils des affaires étrangères et des dépêches ou du dedans du royaume. Je dis à M. le duc d’Orléans qu’il restoit aussi deux hommes sur qui il ne devoit pas compter, mais qui outre leurs établissements étoient dans le public, l’un bien moins à propos que l’autre, à ne pouvoir laisser : Harcourt et Huxelles ; que j’estimois qu’il falloit les mettre à la tête de ces deux conseils, mais que je ne voyois pas qu’il eût à contraindre son goût sur leurs places. La situation où M. le duc d’Orléans avoit été si longtemps avec l’Espagne, et les liaisons étroites d’Harcourt en ce pays-là, et avec Mmes de Maintenon et des Ursins, le déterminèrent aux affaires étrangères pour Huxelles, et à celles du dedans du royaume pour Harcourt. Cela fut bientôt décidé. Mais avant que la résolution en fût prise : « Mais vous, me dit M. le duc d’Orléans, vous me proposez tout le monde, et ne me parlez point de vous ; à quoi donc voulez-vous être ? » Je lui répondis que ce n’étoit à moi ni de me proposer ni moins encore de choisir, mais à lui-même à voir s’il vouloit m’employer, s’il m’en croyoit capable, et en ce cas de déterminer la place qu’il me voudroit faire occuper. C’étoit à Marly, dans sa chambre, et il m’en souviendra toujours.

Après quelque petit débat, qu’entre pareils on appelleroit compliments, il me proposa la présidence du conseil des finances, c’est-à-dire de les diriger avec un imbécile en ce genre tel que le maréchal de Villeroy, et me dit que c’étoit