Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 12.djvu/313

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à régler dans la première séance au parlement, après la mort du roi. L’occasion du bonnet, qui ne s’y pouvoit éviter, ne laissoit pas de choix entre cette affaire et celle des bâtards ; ainsi je ne hasardois rien à leur égard avec Mme la duchesse d’Orléans par ma réponse.

Le vendredi 9 août, le P. Tellier répéta le roi longtemps le matin sur l’enregistrement pur et simple de la constitution, et vit là-dessus le premier président et le procureur général qu’il avoit mandés la veille. Le roi courut le cerf après dîner dans sa calèche qu’il mena lui-même à l’ordinaire pour la dernière fois de sa vie, et parut très abattu au retour. Il eut le soir grande musique chez Mme de Maintenon. Le samedi 10 août, il se promena, avant dîner, dans ses jardins à Marly ; il en revint à Versailles sur les six heures du soir pour la dernière fois de sa vie, et ne revoir jamais cet étrange ouvrage de ses mains. Il travailla le soir chez Mme de Maintenon avec le chancelier, et parut fort mal à tout le monde. Le dimanche 11 août, il tint le conseil d’État, s’alla promener l’après-dînée à Trianon pour ne plus sortir de sa vie. Il avoit mandé le procureur général avec lequel il eut une forte prise. Il en avoit déjà eu une avec lui en présence du premier président et du chancelier, le jeudi précédent à Marly, sur l’enregistrement pur et simple de la constitution. Il trouva le procureur général, seul, armé des mêmes raisons et de la même fermeté. Il ne se sentoit pas en état d’aller lui même au parlement comme il l’avoit annoncé. Quoiqu’il n’en eût pas perdu l’espérance, il n’en fut que plus outré contre le procureur général, jusqu’à sortir de son naturel, et en venir aux menaces de lui ôter sa charge en lui tournant le dos. Ce fut ainsi que finit cette audience dont ce magistrat ne fut pas plus ébranlé.

Le lendemain 12 août, il prit médecine à son ordinaire et vécut à son ordinaire aussi de ces jours-là. On sut qu’il se plaignoit d’une sciatique à la jambe et à la cuisse. Il n’avoit