Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 12.djvu/351

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

noirceur, calomnie, attentat à tout, assassinat, ambition sans bornes, ingratitude exquise, effronterie sans mesure, méchanceté de toute espèce la plus atroce, scélératesse la plus raffinée, la plus consommée : mais il est vrai aussi que ce raisonnement en a toute l’étendue, la réflexion, l’esprit, la finesse, la justesse, l’adresse ; que la conjoncture de l’exécution en couronne toute la prudence qui s’y pouvoit mettre, et que le tout ensemble est sublimement marqué au coin du prince des démons, qui seul l’a pu inspirer et conduire. Je bornerai là le peu de réflexions que je n’ai pu me refuser sur une conduite de ténèbres si digne du vrai fils du père du mensonge et du séducteur du genre humain.

Il n’étoit pas difficile d’imaginer à quoi m’alloit porter une telle perfidie ; l’éclat aussi fut tel et si subit, qu’il ne fut pas difficile d’y mettre tous les obstacles qui l’empêchèrent, d’autant que Noailles évita avec un soin extrême toute rencontre, dont il ne se crut pas assez en sûreté dans le château de Versailles pour s’y hasarder. Ma ressource fut donc le témoignage que rendirent les ducs témoins de ce qui s’étoit passé dans ma chambre qu’ils rendirent public, et ce que mes amis non titrés prirent soin de répandre. J’en parlai aussi à tout ce que je trouvai sous ma main avec une force qui n’épargna ni choses ni termes sur le duc de Noailles, qui nomma tout par son nom, les choses par le leur, et que je répandis à tous venants. Je m’expliquai en même temps à M. le duc d’Orléans ; mais la conjoncture étoit si chargée d’affaires les plus importantes, et de ces pressantes bagatelles qui prennent nécessairement alors le temps même des affaires, que cet accablement des derniers moments, pour ainsi dire, du roi, ne permit guère d’attention suivie à une affaire particulière.

Noailles, qui m’évita jusque chez M. le duc d’Orléans, où il craignit mes insultes, même en sa présence, outré de tout ce qui lui revenoit de toutes parts des propos sans mesure