Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 12.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

chanceliers n’y avoient jamais été, et il se trouvera peu ou point d’exemple qu’aucun y ait été sans occasion nécessaire, et seulement comme celui-ci pour le plaisir et la vanité d’y aller. Il s’y fit suivre par plus de cent officiers, et accompagner de tout ce qui lui fut permis de conseillers d’État et de maîtres des requêtes. Il n’oublia rien de la pompe de sa marche, de sa réception et de sa reconduite. Son discours montra plus de fortune que de talents. Aucun pair ni prince du sang ne s’y trouva ; ils ne marchent point pour la robe.

Tallard séchoit sur pied de n’avoir encore rien recueilli d’avoir livré le cardinal de Rohan au P. Tellier jusqu’à en avoir fait son esclave. La jalousie le perçoit de voir que cela même eut fait les princes de Rohan et d’Espinoy ducs et pairs, tandis qu’on le laissoit, et qu’il étoit d’autant plus pressé qu’il voyoit le roi diminuer tous les jours. Il ne voulut pas en être la dupe, et fit tant de bruit aux Rohan et au P. Tellier, qu’ils n’osèrent le pousser à bout. Vouloir et pouvoir étoit même chose auprès du roi et de Mme de Maintenon pour les maîtres de la constitution. Elle leur étoit trop chère et sacrée pour se dispenser d’en payer les dettes, et elle n’en avoit contracté aucune si utile que celle que Tallard s’étoit acquise sur elle en lui livrant le cardinal de Rohan. Tallard fut donc déclaré pair de France ; mais quand il fallut en venir à la mécanique des expéditions, la chose fut trouvée impossible, parce qu’il n’avoit qu’un duché vérifié qu’il avoit cédé à son fils en le mariant. On tourna, on chercha, mais à la fin il fallut que le père se contentât, en enrageant, que la pairie fût érigée pour son fils, et de demeurer lui comme il était.

Le comte du Luc, ambassadeur en Suisse, fit en ce temps-ci une faute dont la France et la Suisse se ressentent encore. Les cantons catholiques et protestants étoient depuis longtemps animés les uns contre les autres ; la longue affaire de l’abbé de Saint-Gall les avoit mis aux prises, et