Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/143

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

promotion de 1724, et de beaucoup encore depuis. Ainsi est fait le public et le monde.

J’ai passé légèrement sur les cérémonies depuis la mort du roi jusqu’à présent, parce que le retranchement ôta l’occasion des grandes disputes, et que tout s’y passa sans rien de particulier, et je me suis arrêté au reste, le moins qu’il a été possible, comme peu important. Il faut maintenant venir aux conseils pris sur le plan que j’en avois donné autrefois au duc de Chevreuse, si singulièrement conforme à son idée, sans nous en être jamais parlé auparavant. Il avoit passé entre les mains de Mgr le duc de Bourgogne par celles du duc de Beauvilliers, et avoit été agréé de ce prince comme la meilleure forme de gouvernement, dont il avoit résolu de se servir quand Dieu l’y auroit appelé. Mais il s’en fallut bien que ce premier plan fût suivi par M. le duc d’Orléans. Il n’en prit que la plus foible écorce. J’expliquerai comment ce malheur arriva, sous lequel la France gémit encore et gémira longtemps, parce que, pour les États ainsi que pour les corps humains, il n’y a rien de plus pernicieux que les meilleurs remèdes tournés en poisons.

M. le duc d’Orléans qui, avant la mort du roi, devoit, comme on l’a vu en son temps, avoir fait ses choix à tête reposée, et n’avoir plus qu’à les déclarer, n’y avoit rien déterminé, ni peut-être pas songé, quoique je l’en eusse fait souvenir souvent. Il se trouva donc à la mort du roi comme surpris d’un événement annoncé depuis si longtemps, et comme je le lui avois prédit, noyé alors d’affaires et de bagatelles, d’ordres à donner et de choses sans nombre à régler. Il se trouva en même temps assiégé de gens qui vouloient être de ses conseils qu’il avoit annoncés au parlement.

Il y en avoit d’indispensables pour celui de régence par leur état, et ceux-là lui étoient ennemis ou suspects. Il les fallut balancer par d’autres, ce qui étoit d’autant plus important que c’étoit en ce conseil où ressortissoient tous les autres, où aboutissoient toutes les affaires d’État et du gouvernement,