Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/156

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

par les ministres étrangers du congres, où il étoit l’un des ambassadeurs de France. Ils l’aimoient tous, mais ils le craignoient. L’autre étoit plein d’esprit, de capacité, d’expédients, fort liant aussi, tous deux gens de travail et d’expérience, qui connoissoient le monde, et qui avoient toujours su contenter tous ceux qui avoient eu affaire à eux. Leur choix aussi fut fort applaudi. Je ne connoissois point du tout Le Blanc, je m’en accommodai fort. Il y aura beaucoup lieu d’en parler dans la suite, et l’histoire de son temps ne se pourra taire de sa fortune, de sa catastrophe, et de son triomphant retour. Ce sont des événements que tout le poids d’un prince du sang premier ministre ne sauroit étouffer.

Le conseil de marine fut aisé à composer. Le comte de Toulouse, comme amiral, en fut chef ; le maréchal d’Estrées, premier vice-amiral, en fut président ; le maréchal de Tessé y entra comme général des galères ; Coetlogon, mort maréchal de France, et d’O, comme lieutenants généraux de mer ; Bonrepos qui avoit été intendant général de la marine, que j’aidai à en être ; Vauvray et un autre intendant de marine, avec La Grandville, maître des requêtes, pour rapporteur des prises. J’y fis mettre pour secrétaire ce même La Chapelle que Pontchartrain avoit chassé de ses bureaux et dont j’ai parlé plus d’une fois.

La place de chef du conseil des affaires du dedans du royaume, qui étoit proprement le conseil des dépêches, celles des départements des provinces des quatre secrétaires d’État, et quelques autres encore de pareille nature, fut offerte au maréchal d’Harcourt. Il s’en excusa sur le travail de cet emploi, et sur la difficulté de parler bien librement, qui lui étoit demeurée de ses apoplexies, et qui le mettoit hors d’état de rapporter souvent et longuement les affaires de ce conseil à la régence. Ces raisons étoient vraies et solides. Harcourt, dans la considération où il s’étoit mis, voyoit bien que le régent ne pourroit se dispenser de l’admettre au conseil de régence, et se tint ferme aux refus