Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/160

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

constitutionnaire jusqu’au fanatisme, et du petit troupeau de Fénelon qui n’empêche pars l’ambition à pas un des disciples de cette école.

Brancas eut les haras qui furent d’abord ôtés à Pontchartrain, et le premier écuyer les grands chemins, ponts et chaussées, pavé de Paris, etc., dont il s’acquitta en perfection. Il n’en fut pas de même des haras, que Brancas acheva de laisser perdre, quoiqu’il en eût douze mille livres d’appointements particuliers.

À ces messieurs on joignit Rougeault, intendant de Rouen, avec un autre ou deux, et l’abbé Menguy et Goeslard, tous deux conseillers de la grand’chambre, à cause des procès fréquents en ce conseil, et des évocations qu’on y en pouvoit faire. Le choix fut aussi fort applaudi. La Roque, attaché à d’Antin, homme d’esprit et capable, fut, à sa recommandation, secrétaire de ce conseil.




CHAPITRE VIII.


Conseil de régence. — Caractère de Besons. — Torcy. — Bouthillier-Chavigny, ancien évêque de Troyes. — La Vrillière sans voix ; son caractère et ses fonctions. — Pontchartrain sans voix ni fonction. — Rage et conduite de Tallard. — Personnages des conseils. — Desmarets congédié avec une gratification de trois cent cinquante mille livres. — Trop juste augure de M. le duc d’Orléans. — Catastrophe de Mme Desmarets. — Bercy, son gendre, chassé. — Lieux des divers conseils. — Leurs appointements. — Règlements particuliers. — Prétention des conseillers d’État de ne céder qu’aux ducs et aux officiers de la couronne. — Noailles et Canillac avocats des conseillers d’État contre les gens de qualité. — J’expose au régent la qualité et le ridicule de cette prétention. — Mollesse du régent. — Adresse des conseillers d’État. — Effiat vice-président. — Forme des conseils du feu roi adoptée au conseil de régence. — Les maîtres