Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/170

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ami intime du maréchal de Villeroy ; il l’étoit demeuré d’Effiat, qui l’avoit toujours été au Palais-Royal de Bechameil, son beau-père. II comptoit donc entièrement sur ces deux appuis ; mais ce qui combla son étonnement et son indignation fut de voir le duc de Noailles à sa place, lui qui l’avoit recueilli, lorsqu’à son retour d’Espagne il ne sut, comme on l’a vu dans son temps, où donner de la tête ; qui en avoit fait son disciple et son élève dans les finances, et pour qui il avoit contraint toute sa féroce humeur. Noailles ne songea pas seulement à garder avec lui aucunes mesures, et on verra bientôt jusqu’où il poussa l’ingratitude à son égard. M. le duc d’Orléans néanmoins, pressé par Effiat et par le maréchal de Villeroy, lui fit donner trois cent cinquante mille livres au renouvellement des fermes, sur ce qu’ils lui représentèrent que c’étoit un droit des contrôleurs généraux, que Desmarets n’avoit pas voulu toucher au dernier renouvellement, dans l’extrémité où étoient les besoins de l’État.

Une si forte grâce, et faite si fort à contre-temps, à la suite de plusieurs autres facilités du régent, dont j’ai parlé, et d’autres moindres que j’ai omises, firent augurer en lui une faiblesse fort nuisible à l’État et aux honnêtes gens, et fort utile aux impudents et aux effrontés. Malheureusement l’augure ne s’en est trouvé que trop véritable.

Mme Desmarets qui, sous l’ombre de la place de son mari, faisoit à part pour elle quantité d’affaires, culbuta avec lui. Un nommé La Fontaine, longtemps receveur de M. le Prince à Senonches, près de la Ferté, où je l’avois vu, et qui de là, qui est aussi auprès de Maillebois, avoit été leur complaisant pendant leur exil, avoit aussi fait fortune avec eux, et s’étoit fait trésorier du régiment des gardes. C’étoit l’homme de confiance de Mme Desmarets, pour lui faire faire tous les jours des affaires, et pour placer et gouverner l’argent qu’elle en tiroit. Tout cela se renversa à la chute de la place. Elle prétendit avoir été volée. Elle en fut étrangement troublée. Dans cet état la petite vérole la prit ;