Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/193

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dans ce projet, avec la honte qu’il ne fut pas ignoré. Il n’ignora pas aussi que c’étoit à moi qu’il devoit ce mauvais succès.

La liaison entre lui et moi n’avoit pas pris après l’éloignement de Mme d’Argenton. C’étoit un homme entre deux terres qui craignoit le grand jour. D’Effiat, à qui il s’étoit livré depuis, l’avoit aussi éloigné de moi, quoiqu’il ne me connût point, mais il vouloit gouverner son maître, et le mener noyer à son plaisir sans obstacle, et j’en étois un grand à ses desseins dictés par le duc du Maine, auquel il étoit vendu de longue main, lequel sûrement ne lui avoit pas inspiré d’affection pour moi. La partialité encore pour et contre Pontchartrain formoit une autre sorte d’éloignement. Cette dernière affaire l’acheva, en sorte qu’il n’y eut plus de commerce que de la plus simple civilité entre Besons et moi, que déjà je ne voyois plus guère depuis longtemps. Ce fut pour moi une perte des plus légères, d’autant même que son frère l’archevêque et moi demeurâmes comme nous avions toujours été. J’eus loisir de voir comme les autres faisoient pour ces placets, parce que je fus le dernier qui les reçus.

M. Amelot arriva de Rome sans avoir pu obtenir le concile national, ni aucune chose raisonnable de cette cour, ou le nonce Bentivoglio, les cardinaux de Rohan et de Bissy, les jésuites et maints autres ambitieux et brouillons souffloient sans cesse le feu. Quelque temps après son retour, Amelot me vint voir, et nous parlâmes beaucoup de Rome. Il me conta un fait bien remarquable, et qui mérite placé ici.

Il me dit que le pape l’avoit pris en goût, et lui parloit souvent avec confiance, gémissant d’être en brassière, et de ne pouvoir ce qu’il voudroit. Dans une de ces conversations, le pape se répandit avec lui en regrets de s’être laissé aller à donner sa constitution, que les lettres du roi lui avoient arrachée, dans la persuasion où elles l’avoient mis, et toutes celles au P. Tellier, que le roi étoit si absolu en France, et