Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/194

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tellement maître des évêques, du reste du clergé, et des parlements, que sa bulle seroit reçue de tous unanimement, enregistrée et publiée partout sans la moindre difficulté ; et que s’il eût pu penser en trouver la centième partie de ce qu’il en rencontroit, jamais il ne l’auroit donnée. Là-dessus Amelot lui demanda avec liberté pourquoi aussi, voulant donner sa bulle, il ne s’étoit pas contenté de la censure de quelques propositions du livre du P. Quesnel, au lieu d’en faire une baroque de cent une propositions ; que là-dessus le pape s’étoit écrié, s’étoit mis à pleurer, et, lui saisissant le bras, lui avoit répondu en propres termes italiens, répondant à ceux qu’il me dit en françois, que voici : « Eh ! monsieur Amelot, monsieur Amelot, que voulez-vous que je fisse ! je me suis battu à la perche pour en retrancher ; mais le P. Tellier avoit dit au roi qu’il y avoit dans ce livre plus de cent propositions censurables ; il n’a pas voulu passer pour menteur, et on m’a tenu le pied sur la gorge pour en mettre plus de cent, pour montrer qu’il avoit dit vrai, et je n’en ai mis qu’une de plus. Voyez, voyez, monsieur Amelot, comment j’aurois pu faire autrement ! »

On peut juger que ce récit ne se passa pas en commentaire. Rien ne prouve plus solidement ni plus évidemment que ce discours du pape le cas qu’il faisoit lui-même de sa constitution, de la nécessité de le faire, et de la manière dont on la lui a fait donner, par conséquent du respect qui peut être dû à ce fruit de tant de machines infernales, et qui a en effet allumé un feu d’enfer, suivant la louable intention de ceux qui l’ont extorquée et fabriquée, et quelle est cette pièce qui a fait depuis la fortune d’être érigée et présentée en article de foi par ses créateurs. Personne ne révoquera en doute la probité et la vérité d’Amelot dans ce récit, et j’ose dire sans insolence que la même foi est due à celui que j’en fais ici, qui n’en est que le rapport mot pour mot.

Amelot fut bien reçu, mais sa réputation trop justement établie blessa la jalousie du maréchal d’Huxelles, qui l’accable