Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/195

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de louanges et d’honnêtetés. Elle n’inquiéta pas moins Noailles et Rouillé. Ils n’eurent pas peine à l’exclure. Sa place de conseiller d’État leur y donna beau jeu par les prétentions dont on vient de parler.

D’ailleurs M. le duc d’Orléans le craignoit par l’union avec laquelle il avoit vécu avec la princesse des Ursins en Espagne, ou sous le nom d’ambassadeur il avoit fait la fonction de premier ministre, y avoit réparé les finances et les troupes, mis l’ordre partout, et avoit en même temps gagné tous les cœurs. C’étoit dans ces temps de désastre le comble de la capacité, et en même temps celui de l’esprit, de l’adresse et du liant, d’avoir si longtemps tout fait sans donner de jalousie à une femme qui en étoit si susceptible, et avec qui, de son su à elle, il avoit les ordres du feu roi ]es plus exprès et les plus réitérés de n’agir que de concert, et avec dépendance.

Il ne put donc entrer dans le conseil des affaires étrangères, ni dans celui des finances, lui qui auroit été si utilement et si convenablement placé dans celui de régence, et jamais il ne fut consulté sur rien. Néanmoins on fut honteux de le laisser dans les uniques fonctions judiciaires de sa place de conseiller d’État, qu’il reprit toutes avec la dernière modestie, sans chercher rien. On établit un conseil du commerce, dont on le fit président. Il étoit composé des députés des principales villes marchandes du royaume, de quelques conseillers d’État et maîtres des requêtes, et le maréchal de Villeroy et le duc de Noailles y pouvoient aller présider quand ils vouloient ; ils n’y furent le premier presque jamais, l’autre rarement. Il se fit en même temps un grand changement d’intendants des provinces.

Les spectacles interrompus à Paris, depuis l’extrémité du feu roi, recommencèrent le 1er octobre.

Canillac obtint un don fort considérable de marais en Flandre, dont une partie à dessécher.

Le régent régla dix mille francs par mois pour la cassette