Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/206

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fait lui-même ce mémoire. Ce fut le comble de l’ignominie, d’autant que le comte ajouta qu’il avoit adouci ce qu’il avoit pu, et supprimé même beaucoup de vérités très fâcheuses.

Il est incroyable comment une telle infamie put être supportée par un homme de l’insolence, de la tyrannie et de la pédanterie gauche, austère, insupportable avec tout le monde de Pontchartrain, et qui ajoutoient encore à sa malignité et à sa méchanceté naturelle ; car il avoit le bien de les posséder suprêmement toutes deux. Cependant il ne sourcilla pas, et fut assez impudent, ou assez prodigieusement insensible, pour sortir du conseil comme si rien ne s’y fût passé à son égard. Il ne s’en fallut rien pourtant qu’il ne fût juridiquement attaqué et recherché, et il y auroit sûrement succombé, mais il fut encore sauvé de ce gouffre par la considération de son père.

Je fus bien étonné chez moi, le lendemain, de me l’entendre annoncer. J’étois alors avec La Chapelle, ce premier commis si fort autrefois de sa confiance, et qu’une basse jalousie lui avoit fait chasser, comme on l’a vu en son temps, et pour qui j’avois obtenu la place de secrétaire du conseil de marine, parce que le comte de Toulouse et le maréchal d’Estrées l’avoient toujours estimé. Je le fis passer dans un arrière-cabinet, et je reçus Pontchartrain, que je ne me souvenois guère d’avoir vu chez moi. Ma surprise fut encore plus grande quand cet homme, à qui je n’avois pas parlé depuis la mort du roi, et fort rarement longtemps auparavant, me dit qu’il venoit à moi pour me parler de sa douleur de la scène de la veille, me demander conseil sur ce qu’il feroit, et protection auprès du régent. Il ajouta quelques plaintes modestes, bien différent de son ton sous le feu roi, et me dit qu’il avoit pensé plus d’une fois interrompre et répondre. Je lui dis que, pour ce dernier article, il avoit bien fait de se contenir ; qu’encore qu’il y ait grande différence entre se défendre quand on est personnellement attaqué, et opiner dans un conseil, il devoit savoir qu’il n’y