Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/217

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de la grande écurie, sur le pied de séparation entière et de totale indépendance où Henri III l’avoit mise, et où les rois ses successeurs l’avoient maintenue jusqu’alors, sans que, depuis près de cent quarante ans, il y eût jamais eu de prétention ni de plainte au contraire.

Les mémoires de part et d’autre, redoublés et imprimés, furent distribués aux juges et au public. M. le Grand et les siens agissoient comme dans une affaire dont son honneur dépendoit, M. le Premier et les siens comme dans une affaire où il y alloit de tout son état et de toute sa fortune. Une attaque et une défense si vive et si sérieuse, et le grand nombre de personnes considérables qui s’intéressoient pour l’une ou pour l’autre partie, acheva de déconcerter les juges, tellement que M. de Troyes, sur le point du jugement, s’enfuit à Troyes sous prétexte d’un reste de déménagement, et ne revint qu’après que l’affaire fut jugée.

Le régent lui-même ne se trouva pas peu embarrassé. Il voyoit trop clair pour ne pas comparer intérieurement le procédé de M. le Grand à la fable du loup et de l’agneau ; mais il avoit un foible héréditaire pour les Lorrains, qui, par Monsieur et par le chevalier de Lorraine, lui avoient imposé dans sa première jeunesse, et ce foible étoit soutenu par Mme la duchesse de Lorraine, sa sœur, qu’il aimoit fort, et par le ton haut de Madame, tout Allemande. Les entreprises de la grande écurie sur la petite ne faiblissoient point, soit que le régent ne voulût ou ne crût pas pouvoir imposer assez à M. le Grand là-dessus. Il se repentoit de ne l’avoir pas fait d’abord, et ordonné provisoirement, jusqu’à la majorité, que les choses demeurassent comme le feu roi les avoit laissées. Mais il n’étoit plus temps, et pour arrêter cette petite guerre, également indécente, dangereuse et journalière, rien n’étoit plus pressé que de juger. C’est aussi à quoi enfin M. le duc d’Orléans se résolut.

Je savois bien à quoi m’en tenir sur cette affaire, mais je m’y défiai de moi-même, et je voulus me mettre au large et