Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/274

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

jamais accordé pas une de ces charges, quand elles avoient vaqué, qu’à des gens qui fussent ducs ou maréchaux de France, et souvent l’un et l’autre. Il n’avoit donc garde de changer de conduite à cet égard pour un homme qu’il n’avoit jamais bien traité, et pour qui son estime ne paraissoit pas, puisque depuis Hochstedt, il avoit constamment refusé de l’employer dans ses armées, quelques machines qui aient été remuées pour l’obtenir. Il n’avoit que les Marlys, où le roi ne lui parloit pas plus qu’ailleurs, et où il ne le menoit que comme joueur et chasseur. Il n’a seulement jamais pu être menin de Monseigneur, quoiqu’il le suivît sans cesse, et il est mort vieux sans charge, sans gouvernement, sans ordre et sans dignité.

C’étoit en soi un homme fort rustre, brutal et désagréable, et dont les bêtises se sont conservées à la cour, par exemple, le conseil qu’il donna à la marquise de Richelieu, qui étoit incommodée et qui se plaignoit fort du bruit des cloches, de faire mettre du fumier dans sa cour et devant sa maison, et bien d’autres de cette force. Envieux aussi au dernier point : on en a vu un échantillon en son lieu à la mort du duc de Coislin, frère de M. de Metz, à qui, par une autre raison, cela coûta longtemps cher.

Telles étoient ces personnes avec qui Mme de Saint-Simon et moi, depuis notre mariage, avions constamment vécu dans la plus grande amitié et la plus grande union, jusqu’à l’aventure qu’il s’agit maintenant de raconter.

Le maréchal d’Harcourt, comme on l’a vu en son lieu, ne vouloit qu’entrer dans le conseil, ne désiroit que cela, ne travailloit qu’à cela, et n’eut la charge de capitaine des gardes de mon beau-père que malgré lui, parce qu’il n’avoit osé ne la demander pas, et que le roi fut bien aise de la lui donner pour, après une telle grâce, l’éconduire plus nettement d’une place dans son conseil. Harcourt n’étoit pas riche, il avoit beaucoup d’enfants ; sa santé étoit fort attaquée, il voyoit une longue minorité sans prévoir comment