Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/296

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

valet à elle, en qui elle se fiait, en sentinelle, avec ordre de paroître seulement, sans dire mot, s’il voyoit une chaise ; et sa résolution étoit prise d’enfermer son homme et son valet, et de relayer la chaise avec ses chevaux qu’elle avoit détournés par derrière. Mais la chaise ne vint point, et l’homme s’ennuya de demeurer à table. Alors elle fit si bien qu’elle lui persuada de s’aller reposer, et de compter sur elle, sur ses gens, et sur ce valet que Douglas avoit laissé. L’Anglois recommanda bien à celui-là de ne pas désemparer le pas de la porte, et de le venir avertir dès que là chaise paroîtroit.

La maîtresse mit ce monsieur reposer le plus qu’elle put sur le derrière de sa maison, et toujours l’air dégagé, sort et s’en va chez une de ses amies dans une rue détournée, lui conte son aventure et ses soupçons, s’assure d’elle pour recevoir et cacher en son logis celui qu’elle attendoit, envoie quérir un ecclésiastique de leurs parents à toutes deux, en qui elles pouvoient prendre confiance, qui vint, et qui prêta un habit d’abbé et une perruque assortissante. Cela fait, Mme Lospital retourne chez elle, trouve le valet anglois à la porte, l’entretient, le plaint de son ennui, lui dit qu’il est bien bon d’être si exact ; que de la porte à la maison il n’y a qu’un pas, lui promet qu’il y sera aussi bien averti que par ses yeux sur la porte, lui persuade de boire un coup, donne le mot à un postillon affidé, qui fait boire l’Anglois et le couche ivre-mort sous la table. Pendant cette expédition, la maîtresse avisée va écouter à la porte du monsieur anglois, tourne doucement la clef et l’enferme, et de là vient s’établir sur le pas de sa porte.

Une demi-heure après vient le valet affidé qu’elle avoit mis en sentinelle : c’étoit la chaise attendue, à qui et à trois hommes qui l’accompagnoient à cheval, on fit, sans qu’elle sût pourquoi, prendre le petit pas. C’étoit le roi Jacques. Mme Lospital l’aborde, lui dit qu’il est attendu et perdu s’il n’y prend garde, mais qu’il ait à se fier à elle et à la