Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/297

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

suivre ; et les voilà allés chez l’amie. Là il apprend tout ce qui s’est passé, et on le cache le mieux qu’il est possible, et les trois hommes de sa suite. Mme Lospital retourne chez elle, envoie chercher la justice ; et, sur les soupçons qu’elle déclare, fait arrêter le valet anglois ivre et le monsieur anglois, qui s’étoit endormi dans la chambre où elle l’avoit mené se reposer, et où elle l’avoit en dernier lieu enfermé, et aussitôt après, dépêche un de ses postillons à Torcy. La justice cependant instrumente et envoie son procès-verbal la cour.

On ne peut exprimer quelle fut la rage de ce monsieur anglois de se voir arrêté et hors d’état d’exécuter ce qui l’avoit amené, ni quelle sa furie contre le valet anglois qui s’étoit laissé enivrer. Pour Mme Lospital il l’auroit étranglée s’il avoit pu, et elle eut très longtemps peur d’un mauvais parti.

Jamais l’Anglois ne voulut dire ce qui l’avoit amené, ni où étoit Douglas, qu’il nomma pour tâcher d’imposer par ce nom. Il se déclara être envoyé par l’ambassadeur d’Angleterre, qui n’en avoit pas encore pris le caractère, et s’écria fort que ce ministre ne souffriroit pas l’affront qu’il recevoit. On lui répondit doucement qu’on ne voyoit point de preuves qu’il fût à l’ambassadeur d’Angleterre, ni que ce ministre prit aucune part en lui ; qu’on voyoit seulement des desseins très suspects pour la liberté publique et pour celle des grands chemins ; qu’on ne lui feroit ni tort ni déplaisir ; mais qu’il resteroit en sûreté jusqu’à ce qu’on eût des ordres ; et là-dessus il fut civilement conduit en prison, ainsi que le valet anglois ivre.

Ce que devint Douglas n’a point été su, sinon qu’il fut reconnu en divers endroits de la route, courant, s’informant, criant avec désespoir qu’il étoit échappé, sans dire qui. Apparemment qu’il vint ou envoya aux nouvelles, lassé de n’en point recevoir, et que le bruit d’un tel éclat dans un petit lieu, comme est Nonancourt, vint aisément à lui dans le