Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/306

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avoient fait tant de plaintes, et fit signer à Madrid, par le marquis de Bedmar, avec un secrétaire que l’Angleterre tenoit en cette ville, un traité dont les conditions furent si avantageuses aux Anglois que Riperda, ambassadeur de Hollande à Madrid, s’en réjouit comme de la ruine du commerce de France. Cet abbé se vanta que le pensionnaire de cette république, charmé des vertus politiques de la reine d’Espagne, avec force autres louanges, lui offroit dix vaisseaux armés pour assurer la navigation des Indes, sans prétendre faire le commerce, mais pour aider seulement les Espagnols à le faire à l’exclusion de toute autre nation, et qu’il s’en rapportoit à l’abbé pour régler le payement suivant les temps du retour des flottes.

Sur ces offres, le roi d’Espagne ne prit que six vaisseaux pour faire seulement le commerce du Mexique, auxquels il ajouta quelques-uns des siens, et résolut d’envoyer le plus tôt et le plus secrètement qu’il seroit possible cinq navires dans la mer du Sud, pour surprendre tout ce qu’ils y trouveroient de vaisseaux étrangers, particulièrement de françois dont le nombre étoit grand, nonobstant les plaintes continuelles de l’Espagne, et les défenses du feu roi fort mal observées pour empêcher ce commerce, qui donnoit de la jalousie à toutes les nations de l’Europe, lesquelles s’en plaignoient hautement.

L’Espagne alors venoit de recevoir la nouvelle que la flottille, revenant en ce royaume, avoit échoué dans le canal de Bahama ; que douze vaisseaux du roi d’Espagne y avoient péri avec quatre cents hommes et Ubilla qui la commandoit. Elle étoit chargée de dix-huit millions d’écus, et il y en avoit pour presque autant en marchandises, dont les principales étoient de l’indigo et de la cochenille. Ces nouvelles ajoutoient en même temps qu’on avoit déjà repêché plus des deux tiers de l’argent.

Parmi toutes ces occupations, Albéroni travailloit toujours à la réforme dont on a parlé, et à celle des troupes, indépendamment