Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/352

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

étoit depuis longtemps encore pis qu’à sec, moins pour la relever, comme je l’expliquerai bientôt, que pour apaiser un peu le comte de Toulouse et le conseil de marine.

Les délations portées à la chambre de justice attirèrent une mortification à Desmarets, et un ridicule à qui la lui donna. On se persuada sur ses rapports qu’il avoit caché beaucoup d’argent dans l’abbaye d’Hières près Paris, dont sa sœur étoit abbesse. On y envoya fouiller partout, et on y remua bien la terre ; on n’y trouva rien du tout. Le rare est qu’aussitôt après le maréchal de Villeroy, ami de Desmarets de tout temps, fit valoir au régent une prétendue promesse du feu roi à Desmarets de lui donner cent mille écus au prochain renouvellement des fermes générales. Le roi étoit mort auparavant, et Desmarets avoit été chassé. Dans l’extrême disette où on étoit d’argent, dont on avoit besoin pour tant de choses également importantes et pressées, et le régent par aucun coin tenu d’acquitter de pareilles grâces du feu roi, il eut la faiblesse de se laisser entraîner aux propos du maréchal de Villeroy, et de faire payer Desmarets de ce don à mille pistoles par mois.

Ce prince choisit Cheverny pour gouverneur de M. son fils. Il étoit homme de qualité et fort capable de faire quelque chose de bon d’un pupille qui lui auroit été sérieusement remis. Mais il avoit depuis longtemps de Court dont le nom n’étoit point faux, et qui de plus étoit un pédant achevé. Son frère avoit toujours été au duc du Maine, et y étoit mort. C’en étoit assez pour avoir toute la confiance de Mme la duchesse d’Orléans, qui n’avoit d’yeux que pour ses frères, et qui de préférence à tout vouloit inculquer à son fils sa manie là-dessus. Ainsi Cheverny ne fut mis que ad honores, ravi de n’en avoir ni les soins ni la peine, et qui laissa faire de Court sans se mêler de rien. M. le duc d’Orléans, partie connoissance de ce qu’il avoit à espérer de M. son fils, partie négligence, laissa faire. Mme la duchesse d’Orléans réussit à la vérité parfaitement à coiffer son fils de la bâtardise.