Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/371

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Pour n’avoir point à retourner sur nos pas, il faut dire que la reine d’Espagne étoit accouchée, le 20 janvier de cette année, à Madrid de son premier enfant. Ce fut un prince qui reçut le nom de Charles ou don Carlos, qui est( depuis devenu roi de Naples et de Sicile, et que le 20 février, le grand maître de l’ordre Teutonique, coadjuteur de Mayence et frère de l’électeur palatin, fut élu archevêque et électeur de Trèves.

J’ai répandu en divers endroits, suivant que les occasions s’en sont offertes, les caractères des personnages de tous États qui ont eu à entrer dans les matières que j’expose, pour la nécessité ou la curiosité de les bien connoître. C’est donc de ces caractères dont il faut bien se souvenir pour ceux qu’on voit entrer et figurer sur la scène, et avoir présentement recours à ceux du duc de Noailles, de Canillac, de l’abbé Dubois, de Nocé, d’Effiat, de Stairs, même de Rémond, enfin du maréchal d’Huxelles.

On a vu en son lieu le commencement du projet d’Écosse, le voyage secret du Prétendant pour aller s’embarquer en Bretagne, et comment il échappa aux assassins de Stairs, par l’esprit et le courage de la maîtresse de la poste de Nonancourt, enfin l’audace avec laquelle cet ambassadeur se fit rendre les scélérats qui avoient manqué leur coup, et qui avoient été arrêtés à Nonancourt. Ce projet d’Écosse avoit été résolu avec le feu roi, et avec le roi d’Espagne qui en voulurent bien faire les grands malheurs du roi Jacques III. La mémoire de ce monarque étoit trop récente, lors du voyage secret du Prétendant pour s’aller embarquer en Bretagne, pour que la France parût changer de sentiment. On le laissa donc faire, mais sans dessein d’aucun secours, à moins d’y être de Nonancourt ayant rendu l’embarquement suspect en Bretagne, Bolingbroke, qui avoit lors la conduite et le secret des affaires du Prétendant,