Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/389

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avoit fait ajouter au traité de paix d’Utrecht, qui grevoient tant le commerce anglois, n’étoit qu’en paroles et en compliments. Ils ne cessèrent point d’insister injustement sur les prétentions qu’il leur plaisoit de former, comme en conséquence de leur traité de l'Asiento [1] des nègres, en sorte que le roi d’Espagne se persuadoit que le roi Georges avoit pris des liaisons fortes avec ses ennemis, et qu’Albéroni cherchoit à découvrir. Cela n’empêcha pas ce ministre de résoudre la réforme qu’il avoit fait agréer au roi d’Espagne. Ce prince, par ce plan, conservoit environ quarante-trois mille hommes et huit mille chevaux.

Albéroni avoit persuadé à la reine d’Espagne de tenir le roi, son mari, enfermé comme avoit fait la princesse des Ursins. C’étoit le moyen certain de gouverner un prince que le tempérament et la conscience attachoit également à son épouse, qui par là, comme sa première, le conduisoit toujours où elle vouloit, et le meilleur expédient, dès qu’il s’y abandonnoit lui-même, pour n’être pas contredite, et que le roi ne sût rien de quoi que ce fût que par elle et par Albéroni, qui étoit la même chose. Tous les officiers du roi, grands, médiocres et petits, furent donc écartés, les entrées et les fonctions auprès du roi ôtées. Il ne vit plus dans l’intérieur que trois gentilshommes de sa chambre, toujours les mêmes, et encore des moments de services, à son lever, et peu à son coucher, et quatre ou cinq valets, dont deux étoient François. Ces trois gentilshommes de la chambre étoient : le marquis de Santa-Cruz, majordome-major de la reine, très bien avec elle ; le duc del Arco, grand écuyer, grand veneur et gouverneur de presque toutes les maisons royales, que le roi aimoit fort, qui ne ploya jamais sous Albéroni qui ne put jamais l’écarter, qui n’étoit même point mal avec la reine, et dont l’esprit doux, sage et médiocre

  1. Par ce traité l’Espagne avait cédé à l’Angleterre le droit de faire exclusivement la traite des nègres dans l’Amérique espagnole.