Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/394

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

victoires sur les Vénitiens, le tenoient en respect, tandis que l’Italie craignoit également une invasion de l’empereur, ou une du Turc approché d’elle par la Morée.

Le traité de la Barrière venoit enfin d’être conclu sous la médiation et la garantie de l’Angleterre, où on ne se contraignoit pas de laisser entendre que, dès que les mouvements d’Écosse seroient finis, la France verroit éclore des desseins que les divisions domestiques avoient suspendus. La proposition de la neutralité des Pays-Bas que le régent avoit faite, et qui avoit été assez goûtée en Hollande, étoit également suspecte à l’empereur et à l’Angleterre. Aussitôt donc qu’elle vit l’affaire de la Barrière finie, elle proposa aux Hollandois un projet de renouvellement de leurs anciennes alliances, avec une garantie réciproque en cas d’agression. En même temps Stairs eut ordre de travailler auprès du ministre de Sicile à Paris pour engager son maître dans une ligue contre la France, à quoi il n’épargna pas ses soins. On découvroit sans cesse les mauvaises intentions de l’Angleterre, et de nouveaux motif de l’occuper et de souhaiter le succès de l’entreprise du Prétendant.

Pendant ces diverses intrigues que le régent conduisoit de l’œil pour en éviter les dangers, et en tire s’il se pouvoit quelque avantage, le pape mouroit de peur du Turc. Il s’adressa à l’Espagne et au Portugal pour obtenir du secours ; et au milieu de ses rigueurs pour la France, il n’eut pas honte de lui en faire demander aussi par Bentivoglio, qui n’oublioit rien pour la brouiller et y mettre le schisme. La vérité étoit que jamais les princes d’Italie ne furent plus faibles ni plus divisés ; et la république de Venise étoit brouillée avec la France sur l’affaire des Ottobon, et avec l’Espagne pour avoir reconnu l’empereur en qualité de roi de cette monarchie.

Les plaintes contre l’administration d’Albéroni étoient infinies : il étoit chargé de tout ; il ne pensoit qu’à sa fortune et ne remédioit à rien. Il est vrai qu’il ne pouvoit suffire au