Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/405

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

souhaitée par l’abbé Dubois entre la France et l’Angleterre, et la base première de la grandeur de cet homme de rien, qui en sut très indignement profiter pour l’État, et très prodigieusement pour sa fortune. Stairs présenta un mémoire de différents griefs, qui, excepté les secours à refuser au Prétendant, n’étoient pas grand’chose. Le mémoire fut répondu de manière qu’on en fut content en Angleterre ; ce qui fit tomber la pensée qu’on y avoit eue de prendre le roi d’Espagne pour médiateur de ces petits différends.

Un autre bruit aussi malicieux fut répandu en même temps à Paris, dans le dessein sans doute d’examiner l’impression qu’il feroit. On parloit d’un traité fort secret, signé par le prince Eugène et le maréchal de Villars, qui seuls en avoient eu la conduite, qui annuloit les renonciations du roi d’Espagne à la couronne de France, et qui en ce cas assuroit celle de l’Espagne au roi de Sicile. Ce bruit étoit fomenté avec soin ; le régent n’en prit pas la plus légère inquiétude ; mais on remarqua [que] Leurs Majestés Catholiques parurent depuis bien plus attentives à tout ce qui pouvoit regarder cette succession.

Le roi d’Angleterre, toujours inquiet de sa situation domestique, fit deux propositions aux Hollandois, l’une de fortifier et de rendre plus nombreuse la garantie de la succession au trône de la Grande-Bretagne dans la ligne protestante, l’autre de s’expliquer sur l’alliance défensive à faire entre l’empereur, l’Angleterre et les États généraux. Ils répondirent sur le premier qu’ils verroient avec plaisir la garantie fortifiée par d’autres princes, et qu’ils étoient disposés à entrer avec Georges dans le concert de la manière dont ce projet pourroit s’exécuter. La seconde leur parut très délicate pour le repos de l’Europe, et en particulier sur les intérêts du roi d’Espagne. Ils se tinrent d’autant plus réservés que Walpole montroit plus de chaleur sur cette affaire à la Haye, et que le résident de l’empereur cabaloit ouvertement dans le même esprit à Amsterdam. Ils ne songèrent