Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/420

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

enflammé et furieux le déceloit, ainsi que toute son attitude et ses mouvements ; mais, de peur de pis, il se contenoit et ne disoit jamais que l’indispensable. Je lui volois dessus cependant comme un oiseau de proie, et le conseil fini, j’en riais avec les uns et les autres, qui, au partir de là, ne gardoient pas le secret des procédés. Ils couroient le monde, et, comme Noailles n’y étoit ni aimé ni estimé, parce que son accès n’étoit ni facile, ni doux, on en riait. Il le savoit, car il vouloit tout savoir, et cela le mettoit d’autant plus au désespoir que la répétition de ces scènes étoit très fréquente. C’en est assez pour un échantillon ; la pièce ne vaut pas de s’y étendre davantage.

Je ne sais pourquoi il fut question ce carême de bénir la chapelle des Tuileries, où le feu roi avoit toujours ouï la Messe lorsqu’il avoit logé dans ce palais, et où le roi l’entendoit tous les jours depuis son retour de Vincennes. Cette bénédiction forma une question entre le cardinal de Noailles, ordinaire [1], et le cardinal de Rohan, grand aumônier. La même s’étoit, comme on l’a vu en son temps, présentée pour la chapelle neuve de Versailles, entre le même cardinal de Noailles et le cardinal de Janson, grand aumônier. Elle avoit été décidée en faveur du cardinal de Noailles, et le fut de même pour la chapelle des Tuileries, sur quoi le cardinal de Rohan fit des protestations.

Le duc d’Ossone mourut à Paris dans un âge peu avancé. Il avoit été premier ambassadeur plénipotentiaire d’Espagne à Utrecht, et avoit demeuré avant et après assez longtemps aux Pays-Bas et en Hollande, où ses dettes, des violences inconnues dans ces pays-ci, et de continuelles débauches, avoient fort obscurci sa naissance, sa dignité et son caractère. Le comte de Pinto, son frère, succéda à sa grandesse et à son titre. Leur maison est Acuña y Giron. L’ambassadeur

  1. Il y a dans le manuscrit ordinaire et non aumonier ordinaire, comme on l’a imprimé dans les anciennes éditions. Ordinaire veut dire ici évêque diocésain.