Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/433

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

grand combinateur, et qui avoit gagné fort gros en divers pays où il avoit été, étoit venu en France dans les derniers temps du feu roi. Il s’appeloit Law ; mais quand il fut plus connu, on s’accoutuma si bien à l’appeler Las, que son nom de Law disparut. On parla de lui à M. le duc d’Orléans comme d’un homme profond dans les matières de banque, de commerce, de mouvement d’argent, de monnaie et de finances ; cela lui donna curiosité de le voir. Il l’entretint plusieurs fois, et il en fut si content qu’il en parla à Desmarets comme d’un homme de qui il pourroit tirer des lumières. Je me souviens aussi que ce prince m’en parla dans ce même temps. Desmarets manda Law, et fut longtemps avec lui et plusieurs reprises ; je n’ai point su ce qui se passa entre eux, ni ce qui en résulta, sinon que, Desmarets en fut content, et prit pour lui quelque estime.

M. le duc d’Orléans après cela ne le vit plus que de loin à loin ; mais après les premiers débouchés des affaires qui suivirent la mort du roi, Law, qui avoit fait au Palais-Royal des connoissances subalternes et quelque liaison avec l’abbé Dubois, se présenta de nouveau devant M. le duc d’Orléans, bientôt après l’entretint en particulier et lui proposa des plans de finances. Il le fit travailler avec le duc de Noailles, avec Rouillé, avec Amelot, ce dernier pour le commerce. Les deux premiers eurent peur d’un intrus de la main du régent dans leur administration, de manière qu’il fut longtemps ballotté, mais toujours porté par M. le duc d’Orléans. À la fin le projet de banque plut tant à ce prince qu’il voulut qu’il eût lieu. Il en parla en particulier aux

    de Lauriston et de Randleston. Voy. l’Histoire du système des ~na.u.ces sous la minorité de Louis XY pendant les années 1719 et 1720 par Duhautchamp (6 vol. in-12 la Haye, 17 39), et une Notice de M. Thiers sur le système de Law, publiée d’abord dans l’Encyclr-pédie progressive et reproduite dans le Dictionnaire de la Co-rversation.. Les Recherches historiques sur le systèrne de Law, par M. Levasseur (Paris, Guillaumin, 1854, 1 vol. in-8), indiquent beaucoup d’autres ouvrages où cette question a été traitée, et en présentent un résumé clair et exact.