Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/77

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Ce ne fut pas tout. Ses soins et ses dernières dispositions pour après lui ne furent toutes qu’en leur faveur. Aliéné avec art de son neveu, et soigneusement entretenu dans cette disposition par le duc du Maine et par Mme de Maintenon, il subit le joug qu’il s’étoit laissé imposer par eux, il en but le calice qu’il s’étoit à lui-même préparé. On a vu les élans de sa résistance et de ses dépiteux regrets ; il ne put résister à ce qu’ils en extorquèrent. Son successeur y fut pleinement sacrifié, et autant qu’il fut en lui, son royaume.

Tout ce qui fut nommé par anticipation pour l’éducation du roi futur n’eut d’autre motif que l’intérêt des bâtards, et rien moins que nul autre. Le duc du Maine fut mis à la tête, et sous lui le maréchal de Villeroy, l’homme le plus inepte à cet emploi qu’il y eût peut-être dans toute la France ; ajoutons que lors de ce choix il avoit soixante et onze ans, et que le prince dont il étoit destiné gouverneur en avoit cinq et demi. Saumery, très indigne sous-gouverneur de Mgr le duc de Bourgogne, et qui, sous prétexte des eaux, s’étoit bien gardé de le suivre à la campagne de Lille, avoit fait ses infâmes preuves à son retour en faveur de Vendôme, à la cabale duquel il s’étoit joint hautement. C’en fut assez pour le faire choisir au duc du Maine pour sous-gouverneur du roi futur, comme un homme vendu et à tout faire.

Je n’ai point su qui avoit fait nommer Joffreville pour l’autre sous-gouverneur, mais il étoit trop homme d’honneur pour accepter un emploi où il falloit se vendre. Il s’en excusa. Ruffé lui fut substitué. Il se disoit Damas sans l’être ; mais pauvre, court d’esprit, qui n’envisagea que fortune, et subsistance en attendant, qui ne sentit pas les dangers de la place, qui avoit tout son bien dans le pays de Dombes, et par là de tout temps sous la protection du duc du Maine, n’en vit jamais que l’écorce, et qui l’accepta malgré sa prétendue naissance. Tout le reste fut choisi de même, et