Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et qu’à l’égard de la tête et de la parole il fût comme en pleine santé.

Le duc du Maine marqua aussi toute la bonté de son cœur, et toute sa reconnoissance pour un père qui lui avoit tout sacrifié. Il se trouva à la consultation de cet homme arrivant de Provence, dont on a parlé, qui donna de son élixir au roi. Fagon, accoutumé à régner sur la médecine avec despotisme, trouva une manière de paysan très grossier, qui le malmena fort brutalement. M. du Maine, qui n’avoit plus lieu de rien arracher, et qui se comptoit déjà le maître du royaume, raconta le soir chez lui, parmi ses confidents, avec ce facétieux et cet art de fine plaisanterie qu’il possédoit si bien, l’empire que ce malotru avoit pris sur la médecine, l’étonnement, le scandale, l’humiliation de Fagon pour la première fois de sa vie, qui, à bout de son art et de ses espérances, s’étoit limaçonné en grommelant sur son bâton, sans oser répliquer, de peur d’essuyer pis. Ce bon et tendre fils leur fit de cette aventure le conte si plaisamment, que les voilà tous aux grands éclats de rire, et lui aussi, qui durèrent fort longtemps. L’excès de la joie de toucher à la toute-puissance, à la délivrance, au comble presque de ses voeux, lui avoit fait oublier une indécence que les antichambres surent bien remarquer, et la galerie encore sur laquelle cet appartement donnoit, proche et de plain-pied de la chapelle, où des passants de distinction entendirent ces éclats.

le duc du Maine retrancha des assiduités inutiles. C’étoit pour lui un spectacle trop attendrissant ; il aima mieux n’y plus paroître que de rares instants, et renfermer sa douleur dans son cabinet, au pied de son crucifix, ou s’y appliquer à tous les ordres futurs pour l’exécution de ce qu’il s’étoit fait attribuer.

Le P. Tellier se lassoit depuis longtemps d’assister un mourant. II n’avoit pu venir à bout de la nomination de ce grand nombre de bénéfices vacants ; il ne craignoit plus rien