Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/92

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

debout, et le capitaine des gardes venoit au balustre pendant la prière, d’où le roi passoit dans son cabinet.

Il y trouvoit ou y étoit suivi de tout ce qui avoit cette entrée, qui étoit fort étendue par les charges qui l’avoient toutes. Il y donnoit l’ordre à chacun pour la journée ; ainsi on savoit, à un demi-quart d’heure près, tout ce que le roi devoit faire. Tout ce monde sortoit ensuite. Il ne demeuroit que les bâtards, MM. de Montchevreuil et d’O, comme ayant été leurs gouverneurs, Mansart, et après lui d’Antin, qui tous entroient, non par la chambre mais par les derrières, et les valets intérieurs. C’étoit là leur bon temps aux uns et aux autres, et celui de raisonner sur les plans des jardins et des bâtiments, et cela duroit plus ou moins, selon que le roi avoit affaire.

Toute la cour attendoit cependant dans la galerie, le capitaine des gardes seul dans la chambre, assis à la porte du cabinet, qu’on avertissoit quand le roi vouloit aller à la messe, et qui alors entroit dans le cabinet. À Marly, la cour attendoit dans le salon ; à Trianon, dans les pièces de devant, comme à Meudon. À Fontainebleau, on demeuroit dans la chambre et l’antichambre.

Cet entre-temps étoit celui des audiences, quand le roi en accordoit, ou qu’il vouloit parler à quelqu’un, et des audiences secrètes des ministres étrangers, en présence de Torcy. Elles n’étoient appelées secrètes que pour les distinguer de celles qui se donnoient sans cérémonie à la ruelle du lit, au sortir de la prière, qu’on appeloit particulières, où celles de cérémonie se donnoient aussi aux ambassadeurs.

Le roi alloit à la messe, où sa musique chantoit toujours un motet. Il n’alloit en bas qu’aux grandes fêtes, ou pour des cérémonies. Allant et revenant de la messe, chacun lui parloit, qui vouloit, après l’avoir dit au capitaine des gardes, si ce n’étoit gens distingués, et il y alloit et rentroit par la porte des cabinets dans la galerie. Pendant la