Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 14.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pas longtemps à attendre. En même temps les conseillers d’État obligèrent Saint-Contest à quitter le conseil de guerre, pour n’y pas céder aux gens de qualité qui en étoient. On a vu en son temps la naissance de cette rare prétention lorsque La Houssaye, conseiller d’État et intendant d’Alsace, fut nommé en troisième pour le congrès de Bade, où il ne voulut pas céder au comte du Luc. On a vu en son lieu que le feu roi s’en moqua ; mais il le souffrit, et nomma Saint-Contest, maître des requêtes alors et intendant de Metz, pour aller à Bade.

L’empereur fit, par le prince Eugène la, conquête de Temeswar, en Hongrie, et perdit son fils unique âgé de sept mois.

La duchesse de Saint-Aignan alla trouver son mari en Espagne, pour lequel j’obtins une gratification qu’elle emporta. Elle fut de trente mille livres.

M. d’Étampes mourut dans un âge avancé. Il étoit riche, honnête homme et fort brave. Il avoit été chevalier d’honneur de Madame, puis capitaine des gardes de Monsieur, qui le fit chevalier de l’ordre en 1688 de la façon qu’on l’a raconté en son temps. Il étoit petit-fils du maréchal d’Étampes, et par ses grand’mères des maréchaux de Fervaques et Praslin. Son père étoit premier écuyer de Monsieur, frère de Louis XIII ; et sa mère étoit fille de Puysieux, secrétaire d’État, et de sa seconde femme, Ch. d’Étampes-Valencey, dont un frère s’avisa, pour le premier de sa race, de se faire de robe, et fut conseiller d’État, qu’elle n’appeloit jamais que mon frère le bâtard, parce que son frère aîné étoit chevalier du Saint-Esprit, grand maréchal des logis et gouverneur de Montpellier et de Calais, un autre archevêque de Reims, un autre cardinal, et sa sœur mariée au maréchal de La Châtre. Cette Mme de Puysieux avoit un grand crédit sur la reine mère, et dans le monde une considération singulière. Elle maria son fils à la sœur du duc de La Rochefoucauld, favori de Louis XIV, et le ruina en dépenses extravagantes,