Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 14.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et le duc de Nevers, pair de France ; la reine après ledit seigneur ; après elle la reine d’Écosse et Mesdames, filles dudit seigneur, les duchesses, comtesses, etc., au milieu de la rue ; à la dextre, ladite cour de parlement ; à la senestre, au-dessous des présidents, et d’aucuns anciens conseillers (c’est-à-dire non vis-à-vis de ceux-là) la chambre des comptes. »

3° À la procession en réparation d’un sacrilège, faite à Sainte-Geneviève, 27 décembre 1563 (p. 956) :

« …. Tôt après y sont arrivés (à la Sainte-Chapelle, où on s’assembloit) le roi, la reine ; Monseigneur, frère du roi ; Madame, sœur du roi et leur suite (trois cardinaux, cinq évêques) ; les princes dauphin d’Auvergne et de La Roche-sur-Yon (princes du sang) ; les ducs de Guise, Nemours, Aumale, le marquis d’Elboeuf, la princesse de La Roche-sur-Yon, la duchesse de Guise, plusieurs autres chevaliers de l’ordre, seigneurs, dames et demoiselles…, l’archevêque de Sens portant l’hostie sacrée sous un poêle, dont les bâtons de devant étoient soutenus devant par les ducs de Nemours, Aumale et marquis d’Elboeuf, derrière par le prince dauphin d’Auvergne et le duc de Guise. Après les roi et reine et leur suite marchoit ladite cour (de parlement), à dextre ; les prévôt, échevins et officiers de la ville, à senestre, etc. »

4° À la procession de Sainte-Geneviève faite le dimanche 10 septembre 1570, où le roi voulut assister avec tous, et où ni lui ni la reine ne se trouvèrent (p. 960 et 961) :

« …. Les châsses (et leur accompagnement). Suivoient immédiatement lesdits évêques (de Paris) et abbé (de Sainte-Geneviève), MM. les ducs de Montpensier, prince-dauphin (son fils), duc d’Uzès, maréchal de Vieuville, comte de Retz et de Chavigny, etc., et plusieurs seigneurs et gentilshommes. Après suivoient les huissiers de la cour, greffier et quatre notaires ; de Thou, premier président, les présidents Baillet, Séguier, Prevost et Hennequin, leurs mortiers dessus leurs têtes (et tout le parlement), tenant l’un des côtés à dextre, etc. (Ne dit de la séance de l’église où il n’y avoit